Auracan » chroniques » Fou d'amour
Fou d'amour, par Georges Wolinski, collection La bibliothèque du dessinateur ( Cherche-midi)

Fou d'amour

Scénario et dessins : Georges Wolinski

Cherche-midi, collection La bibliothèque du dessinateur

D'humour et d'amour

Wolinski et les femmes, c'est une longue histoire, ponctuée de provocations mais aussi de non-dits, de sourires et de tendresse. D'amour évidemment, éclatant  pour Maryse, son épouse rencontrée au Journal du dimanche. Et c'est bien ce sentiment qui illumine les pages de ce Fou d'amour qui rejoint la collection La bibliothèque du dessinateur aux éditions Cherche-Midi.

Maryse Wolinski y a compilé des dessins et croquis pour la plupart inédits de son époux, la mettant parfois en scène. Et puis il y a ces textes, qui ne peuvent qu'être émouvants, délicats et sincères. Georges Wolinski était un homme de contrastes, et on le redécouvre encore à travers ce recueil. Du p'tit crobard au dessin plus fouillé, ou à la planche BD, l'auteur continue à faire rire et sourire, le trait toujours juste et efficace. Décapant, émouvant, de sexe ou de sentiments, Wolinski aimait les femmes, et aimait tout chez les femmes.

 

Comme le décrit Maryse Wolinski dans sa préface, pour lui rien n’était plus beau dans la nature que le corps féminin. Il n’aura cessé de le proclamer jusqu’à ce maudit mercredi 7 janvier 2015 où deux terroristes l’ont assassiné avec ses amis, ses frères, dans les locaux de Charlie Hebdo. On croit connaître Georges Wolinski, mais la facette qui nous est ici montrée est particulièrement touchante. Son humour et le son trait incisif dissimulaient sa délicatesse d'amoureux perpétuel. Ces deux aspects de l'auteur se répondent avec le sourire tout au long de ces 112 pages.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
18/02/2016