Auracan » chroniques » Nelson - Tome 16 : Déplorable surprise
Nelson - Tome 16 : Déplorable surprise, par Christophe Bertschy (Dupuis)

Nelson

Tome 16 : Déplorable surprise

Scénario, dessins et couleurs : Christophe Bertschy

Dupuis

Possession !

Nelson reste égal à lui-même : le petit démon orange est une véritable calamité ambulante et débordante d'imagination lorsqu'il s'agit de rendre la vie impossible à Julie, sa jeune et jolie maîtresse, et à Floyd, son labrador un peu empoté. Si seulement Julie pouvait oublier son infernal diablotin pendant la journée, mais, pas de chance, Nelson adore l'accompagner au bureau où il s'attache à perturber les (bonnes ?) relations entre collègues...

Nelson poursuit son itinéraire jalonné de gags et d'autant de dégâts dans l'hebdomadaire Spirou et dans le quotidien suisse Le Matin dans les pages duquel il a effectué ses premiers pas. Christophe Bertschy jongle décidément avec ses historiettes ultra-courtes, en strips de 2, 3 ou 4 cases. Évolution graphique générale aidant, son dessin vectoriel qui pouvait surprendre au début s'avère finalement, aujourd'hui, dans l'air du temps.

La plupart des gags proposés atteignent leur but. L'auteur diversifie de plus en plus son univers, et propose même quelques strips dans lesquels Nelson n'intervient pas directement. Voilà qui illustre la solidité de sa galerie de personnages, capables de "vivre" en absence de ce diablotin égocentrique. Léger bémol, de (très) rares gags laissent une impression de "déjà-vu" dans les tomes précédents, ce qui peut cependant sembler relativement logique et aisément pardonnable pour un 16ème recueil de ce type !

Mais soulignons-le, cette sensation est peu fréquente et vite oubliée à côté de nouvelles situations fort amusantes, comme, par exemple, les efforts (!) consentis par le labrador Floyd pour devenir chien policier. Le sourire demeure garanti !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Nelson - T14: , par Bertschy

Aussi sur le site :

24/02/2016