Auracan » chroniques » Capa : L'étoile filante
Capa : L'étoile filante, par Florent Silloray (Casterman)

Capa

L'étoile filante

Scénario, dessins et couleurs : Florent Silloray

Casterman

Profession : photographe de guerre !

Florent Silloray nous convie, à travers ce récit biographique, à suivre les pas d'un photographe de guerre, Endre Ernő Friedmann, plus connu sous son pseudonyme Robert Capa.

Hongrois d'origine, il a fui le fascisme pour s'installer à Paris en 1934. Mais il a du mal à vivre de ses photos. Sa compagne Gerda, également photographe, imagine alors de changer son nom pour ajouter une touche de mystère autour de lui et par la même occasion augmenter ses tarifs. Le subterfuge fonctionne : Robert Capa est né !

Les amants photographes couvrent ensemble la guerre civile en Espagne de 1936. La signature de Robert Capa devient une référence en photojournalisme. Il travaille pour LIFE et part aux quatre coins de la planète. Bravant les dangers, il sera un des seuls photographes à poser le pied sur les plages de Normandie avec les troupes américaines en juin 1944. Il sera aussi un des fondateurs, avec ses amis Henri Cartier-Bresson et David "Chim" Seymour, de l'agence Magnum en 1947. À l'instar de Gerda, le grand amour de sa vie décédée pendant la révolution espagnole, il meurt sur le terrain en Indochine en 1954.

En près de 90 pages, Florent Silloray explore avec nous les principales facettes de la vie de Robert Capa : ses amours, son attitude face au danger, son goût immodéré pour le poker et son immense talent de photographe.

Un fort bon album très bien documenté qui se lit comme un reportage aux couleurs sépia...

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Aussi sur le site :

04/03/2016