Auracan » chroniques » Le Bâtard des étoiles - Tome 1 : Le Regard des autres
Le Bâtard des étoiles - Tome 1 : Le Regard des autres, par Raoul Cauvin, Curd Ridel (Sandawe)

Le Bâtard des étoiles

Tome 1 : Le Regard des autres

Scénario : Raoul Cauvin
Dessins : Curd Ridel
Couleurs : Pierre Schelle

Sandawe

Une pulsion subite

Cela s’est passé une nuit, au bord d’une route de campagne. Elle ne se souvient de rien. Mais, neuf mois plus tard, elle donnait naissance à un enfant... bizarre. E.T. serait-il de retour ? L’hypothèse n’est pas si farfelue que ça ! Et, quand la jeune mère, sept années plus tard, dévoile son secret dans une émission TV et explique tout ce qu’elle a dû faire pour cacher Donatien aux regards des autres, la machine médiatique se met en branle. La chasse au scoop commence avec, comme gibier, le bâtard des étoiles.

Employé officiellement retraité des éditions Dupuis, mais toujours ô combien actif comme scénarite (5 albums prévus en mars-avril après deux déclinaisons des Tuniques bleues en février, le tout chez l'éditeur marcinellois...), Raoul Cauvin n'a jamais caché sa déception suite au peu de succès... et de soutien éditorial des deux tomes de sa série Coup de foudre dessinée par David De Thuin. À travers les mésaventures d'un taureau en plein questionnement sur sa... sexualité, Cauvin y abordait le thème général de la différence.

La différence, elle se trouve au centre de ce Bâtard des étoiles publié grâce au système de crowdfunding des éditions Sandawe. Le prolifique scénariste et le dessinateur Curd Ridel (Angèle et René, Le Gowap, Les Pétanqueurs...) avaient depuis longtemps envie de travailler ensemble et force est de reconnaître que ce projet s'y prêtait bien.

En effet, le trait humoristique et dynamique du dessinateur renforce l'équilibre d'un récit non dénué d'émotion. À partir d'une situation hors du commun, le scénario traite certes de la différence mais aussi de l'acharnement médiatique face à celle-ci, au-delà de tout respect de l'individu. Difficile de ne pas être touché par les efforts de cette maman d'un gamin particulier et par les (rares) répliques de celui-ci, aspirant à une vie tranquille, comme celle des autres...

Attention, cependant, on reste bien dans le registre de l'humour. La poursuite entre les journalistes et les héros se structure en running gags amusants, un savant fou et son acolyte ajoutent du piment à l'aventure, et les retrouvailles entre Bernadette Collins, la maman et le papa de Donatien, quoi qu'un peu tirées en longueur, permettent au scénariste de s'amuser avec ses dialogues.

Une fois de plus, Cauvin fait ce qu'il fait de mieux, une BD tous publics mais qui, cette fois, peut donner à réfléchir. Sa complicité avec Curd Ridel est palpable. Mention spéciale à la couverture très évocatrice. Attendu avec curiosité, ce tome 1 du Bâtard des étoiles tient toutes ses promesses.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Les Tuniques bleues - T59: , par Raoul Cauvin, Willy Lambil Les Psy - T20: , par Raoul Cauvin, Pierre Tombal - T29: Des os et des bas, par Raoul Cauvin, Marc Hardy : , par Cauvin, Mazel

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : le blog à Raoul (officiel - Dupuis)

09/03/2016