Auracan » chroniques » Les Aventures de Spirou et Fantasio - Tome 55 : La Colère du Marsupilami
Les Aventures de Spirou et Fantasio - Tome 55 : La Colère du Marsupilami, par Fabien Vehlmann, Yoann (Dupuis)

Les Aventures de Spirou et Fantasio

Tome 55 : La Colère du Marsupilami

Scénario : Fabien Vehlmann
Dessins : Yoann
Couleurs : Laurence Croix

Dupuis

Nostalgie

Spirou doit se rendre à l'évidence devant les photos du Marsupilami offertes par Don Contralto : il n'a aucun souvenir de cette aventure. Et Fantasio pas plus que lui. Quant au Comte de Champignac, il entre dans de terribles colères dès qu'on évoque le bondissant animal. Tout ça ne peut avoir qu'une explication : ils ont été zorglondisés pour leur faire oublier qu'ils ont été un jour les amis du Marsupilami.

Si 2013 a été, pour Dupuis, L'année Groom célébrant le 75ème anniversaire de Spirou, elle a aussi été celle du retour du Marsupilami dans son nid éditorial originel. En interview, Serge Honorez, directeur éditorial chez Dupuis, nous déclarait à ce propos : "Il y a le Marsupilami de Spirou, mais son cousin a vécu ses propres aventures en Palombie, il existe aussi une sorte de mythe du Marsupilami induit par le film d’Alain Chabat… Nous avons entamé une réflexion visant à accorder ces différents aspects. Même Franquin a mis le Marsupilami entre parenthèses pour certaines aventures de Spirou. Nous devons vraiment étudier comment faire vivre ce retour, et nous le faisons très prudemment. Le Marsupilami fait partie de notre patrimoine mais un patrimoine que nous n’avons pas contrôlé." L'idée de réintégrer l'explosif marsupial aux aventures de Spirou était, depuis, présente.

Un retour annoncé à la fin du Groom de Sniper Alley, et concrétisé dans ce 55ème tome. Plus encore que pour leurs précédents albums, Yoann et Vehlmann s'attachent à s'approprier des éléments classiques de la série et à les conjuguer au présent. L'expédition en Palombie pouvait reserrer le lien avec la série consacrée au Marsu dessinée par Batem, cependant la (re)découverte d'une base de Zorglub dans la forêt, l'intervention de Zantafio et les très nombreux clins d'oeil à la période Franquin ancrent solidement cette nouvelle aventure dans l'univers Spirou.

Nul doute, néanmoins, que cet album divisera les puristes. À force de citations, en effet, on a parfois l'impression que le scénario de Fabien Vehlmann fait feu de tout bois. Les bonnes idées n'y manquent pas, mais certaines séquences semblent parfois tirées en longueur ou laissent une légère sensation de déjà vu. La décision finale de Spirou peut, quant à elle, inciter à penser que ces retrouvailles tant espérées ne dureront que le temps de cet albumToujours secondé au design par Fred Blanchard, Yoann démontre à nouveau le dynamisme et l'efficacité de sa mise en images. Ses personnages bougent de fort belle manière et, à chaque aventure, gagnent en expressivité.

Peut-être attendait-on trop de ce retour. Yoann et Vehlmann se plient au délicat exercice d'animer aujourd'hui une série mythique, avec ses multiples contraintes, et y réintégrer le Marsupilami représentait un défi de taille. Pour cela, La Colère du Marsupilami mérite d'être découverte, mais il ne s'agit certes pas du meilleur Spirou de ces auteurs.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
10/03/2016