Auracan » chroniques » Holly Ann - Tome 2 : Qui arrêtera la pluie ?
Holly Ann - Tome 2  : Qui arrêtera la pluie ?, par Kid Toussaint, Stéphane Servain (Casterman)

Holly Ann

Tome 2 : Qui arrêtera la pluie ?

Scénario : Kid Toussaint
Dessins et couleurs : Stéphane Servain

Casterman

Après le soleil, la pluie

La Nouvelle-Orléans, quartier chaud de Storyville, un homme est retrouvé mort. Ivrogne notoire, son cas n'embarrasse pas trop la police. Mais quand sa fille débarque en ville pour réclamer justice, c'est encore une fois Holly Ann qui intervient. Son enquête la mène directement dans une maison close chic qui semble ne pas lui être étrangère. Pourquoi le défunt fréquentait- il cet endroit clairement au-dessus de ses moyens ? Serait-ce lié au fait qu'il était l'un des derniers représentants de la culture Natchez ? En tout cas, bizarrement, depuis sa mort la pluie ne cesse de tomber, imbibant chaque parcelle de la ville et noyant l'enquête dans un flou opaque.

Après une première enquête envoûtante récompensée au festival polar de Cognac, Holly Ann, toujours aussi jolie et mystérieuse, nous revient pour un deuxième périple à la Nouvelle-Orléans au tout début du XXème Siècle. Alors que La Chèvre sans cornes voyait son intrigue baignée dans les croyances vaudoues, Qui arrêtera la pluie ? évoque indirectement le peuple Natchez, qui vivait dans la région de la ville qui porte aujourd'hui son nom. La société Natchez était dirigée par un Grand Soleil équivalent à un roi, ce qui explique symboliquement la signification du titre de ce nouvel album.

La surprise du premier tome est passée, mais la délicate alchimie distillée par l'univers d'Holly Ann fonctione, elle, toujours bien. Kid Toussaint enrichit son scénario d'éléments très spécifiques à la Culture et à l'histoire de la Nouvelle-Orléans, ce qui renforce le mystère de son intrigue. Et surtout, il y a sa belle héroïne, constituant à elle seule une énigme. Qui est vraiment Holly Ann, qui connaît parfaitement les moindres recoins et secrets de cette ville ? On retrouve aussi avec plaisir toute une série de personnages secondaires découverts dans le tome précédent et on se laisse, à nouveau, séduire par cette atmosphère si particulière. Il y a certes l'enquête sur un assassinat, mais aussi tout son environnement qui intrigue presque autant.

Stéphane Servain porte ce récit en images d'un trait réaliste moderne et efficace, à rapprocher de celui d'un Alex Alice ou d'un Mathieu Lauffray. Il restitue parfaitement l'ambiance étrange de la série, grâce, entre autres, à un découpage audacieux, des décors particulièrement soignés et de très belles couleurs.

La bonne impression de lecture laissée par le tome 1 se confirme donc ici, tout comme l'intérêt de cette série. Un tome 3, Né dans le Bayou, est d'ores et déjà annoncé. Mais qui est vraiment Holly Ann ?

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Holly Ann - T1: , par Kid Toussaint,

Du même scénariste :

 - T2: , par Kid Toussaint,

Aussi sur le site :

16/03/2016