Auracan » chroniques » Chlorophylle : Et le monstre des trois sources
Chlorophylle : Et le monstre des trois sources, par Jean-Luc Cornette, René Hausman (Le Lombard)

Chlorophylle

Et le monstre des trois sources

Scénario : Jean-Luc Cornette
Dessins et couleurs : René Hausman

Le Lombard

Un bel hommage au personnage de Macherot

Qui n'a pas un jour eu envie de quitter la ville, bruyante, polluée, pour retrouver les joies de la campagne censées apporter la plénitude et le recueillement ? C’est le choix de la souris Particule qui retrouve avec allégresse ses amis Chlorophylle et Minimum.

Mais le plaisir de se retrouver va être, hélas, de courte durée quand elle découvre que sa fraîche demeure est sans dessus dessous. Encore une histoire de rats des villes et de rats des champs diront quelques lecteurs grincheux, mais quand elle est écrite par le scénariste Jean-Luc Cornette et réalisée de main de maître par le dessinateur René Hausman, la magie s'opère

Avec un scénario sur mesure de Jean-Luc Cornette pour le peintre animalier René Hausman, on entre rapidement dans l'histoire d'un enlèvement qui se révèle vite peu ordinaire. Reprenant le mythe de Frankenstein, Jean-Luc Cornette joue sur la corde sensible avec un père qui, pour sauver son fils, a fait l'apprenti sorcier en fabriquant un monstre que ne renierait pas Boris Karloff et dont il ne contrôle plus les pulsions.

Le dessin de René Hausman est particulièrement sublime et l'on se délecte de découvrir ses animaux, au caractère humain, évoluant dans un univers fantasmagorique. Des couleurs directes de toute beauté viennent parfaire cet univers bestiaire que tout amateur de fables se devra de découvrir !

Décidément, l'univers de Raymond Macherot n'est pas mort et c'est tant mieux pour notre plus grand plaisir.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

Jhen - T14: Draculea, par Jean-Luc Cornette et Jerry Frissen, Jean Pleyers
15/03/2016