La Chronique des immortels
Tome 6 : Le Coup de grâce 2/2
Scénario : Benjamin Von Eckartsberg
Dessins et couleurs : Chaiko
Paquet
Les monstres
Alors qu'Andrej Delany poursuit la quête de ses origines en compagnie de l'ex-pirate Abou Doun, le village de Trentklamm et ses environs prennent des allures de piège pour les deux voyageurs. Entre les ombres de loups-garous dont Andrej se sent finalement assez proche et un inquisiteur fanatique, les deux hommes ont fort à faire pour s'en tirer indemnes, d'autant plus que sur leur route se trouve Tobias, un jeune moine au rôle ambigü, qui semble lui aussi détenteur de sombres secrets.
Ce siixième tome de La Chronique des Immortels clôture l'adaptation en BD de Coup de grâce, troisième roman du vaste cycle de dark fantasy de l'écrivain allemand Wolfgang Hohlbein. L'action se resserre dans ce second volet, à tel point que sa lecture peut presque être appréciée comme un one-shot. Néanmoins, l'aborder de cette manière priverait le lecteur de pas mal d'éléments, à commencer par l'évolution des personnages et de leur psychologie, qui se mesure depuis le début de la série. En effet, derrière ses immortels, vampires et loups-garous, Wolfgang Hohlbein et, forcément, ses adaptateurs en BD, s'interrogent essentiellement sur la nature humaine. Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'apparence désigne comme tels. Le personnage d'Andrej Delany cristallise ce questionnement, et ces déchirements, écartelé entre son humanité et le vampire qui sommeille en lui, et qu'il tente tant bien que mal de museler.
Une fois de plus, on ne peut que saluer la qualité du travail d'adaptateur de Benjamin Von Eckartsberg qui parvient, en deux fois 48 pages, à conserver l'essntiel d'un roman nettement plus copieux. Chaiko maîtrise aujourd'hui les codes de la série et restitue de belle manière son atmosphère sombre et froide. Le dessinateur a su trouver l'équilibre entre un style au départ très "peinture" et une bonne lisibilité.
À l'image de ses personnages principaux, la série poursuit sa route loin des clichés surexploités de la fantasy, mais empreinte de son originalité et de sa qualité. La Chronique des Immortels est pourtant loin d'avoir dévoilé tous ses mystères, et le prochain diptyque devrait s'attacher à l'adaptation du roman suivant de Hohlbein : Le Crépuscule.