Marcas, maître franc-maçon
Tome 4 : Le Frère de sang 2/3
Scénario : Éric Giacometti et Jacques Ravenne
Dessins : Éric Albert
Couleurs : Catherien Moreau
Delcourt, collection Machination
La fièvre de l’or
Paris, 1353. Nicolas Flamel, obligé de consigner les aveux de Flore de Cénevières torturée par le Tourmenteur, tente de résoudre l'énigme que la jeune femme est parvenue à lui confier concernant un livre d’alchimie. Paris, de nos jours. L'enquête sur le Frère de sang amène le commissaire Marcas sur les traces du marquis de La Fayette et plus précisément de son épée…
Deuxième tome du deuxième cycle consacré à Marcas, à la fois commissaire et maître franc-maçon, l’enquête palpitante se poursuit à travers les époques. Les auteurs qui adaptent eux-mêmes leurs romans déploient leur savoir-faire pour maintenir le lecteur en haleine. Moyen-Âge et époque actuelle s’enchainent avec fluidité.
Les personnages historiques et les mystères qui les entourent sont savamment exploités : La Fayette était un franc-maçon célèbre qui a joué un rôle décisif dans l’indépendance américaine ; Nicolas Flamel, lié au mythe de la pierre philosophale, aurait réussi à fabriquer l’or alchimique. Ce dernier nourri d’ailleurs l’imaginaire de nombreux auteurs puisqu’on le retrouve dans les romans d’Harry Potter, dans le manga Fullmetal Alchimist…
Les dessins d'Éric Albert, classiques, sont néanmoins efficaces. Bref, cette série ravira les amateurs d’enquêtes policières et de franc-maçonnerie. Suite et fin prévue dans le troisième tome.