
L'Aigle et la Salamandre
Tome 1 : Naissance dans le brasier
Scénario : Stéphane Piatzszek
Dessins : Giuseppe Quattrocchi et Alessio Lapo
Couleurs : Vladimir Davidenko
Quadrants
Rome brûle-t-il ?
![]() |
Gaius Atius Mus, noble fils d’assureur dont la fortune s’est bâtie sur des contrats incendie dans une ville qui en compte trois par jour a tout perdu : son père, mort parmi les flammes, et sa fortune dépensée pour rembourser les sinistrés. Son salut viendra du préfet Tigellin qui lui confie une mission délicate : retrouver les incendiaires…
La folie de Néron et le grand incendie de Rome sont le point de départ de cette série policière. Cadre original donc pour une histoire prévue en deux tomes. On suit l’enquête d’un homme qui a tout perdu et qui découvre peu à peu le monde déliquescent dans lequel il vit. Complots, secrets, religion… des ingrédients classiques certes, mais bien agencés au service de personnages intéressants. Le héros tout d’abord, qui se voit promu enquêteur alors qu’il n’y connait rien ; le vieil esclave qui en sait plus qu’il n’en dit…
Les dessins réalistes et la mise en couleur changent un peu de la production habituelle et nous immergent avec brio dans une reconstitution de Rome haute en couleur. Bref, un premier tome intriguant et prometteur. Vivement la suite.