Les Enfants de la Résistance
Tome 2 : Premières répressions
Scénario : Vincent Dugomier
Dessins et couleurs : Benoît Ers
Le Lombard
Vers la zone libre
Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand. En effet, peu à peu, les enfants parviennent à fédérer des adultes qui, à leur tout, entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François. Ensemble, ils parviennent ainsi à organiser un système de passage de prisonniers évadés vers la zone libre. Mais les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme.
Le premier tome de cette série avait été largement acclamé, récompensé notamment par le Prix des Collégiens au dernier festival d'Angoulême. Premières répressions poursuit sur ces voies délicates tracées par Ers et Dugomier : mettre en lumière le rôle peu connu de ces très jeunes résistants en narrant, en toile de fond, l'évolution du conflit, et plus particulièrement les déchirements internes de la France, entre l'appel de De Gaulle et la collaboration de Pétain avec l'ennemi.
Le scénario de Vincent Dugomier parvient à trouver le juste équilibre entre la grande Histoire et la petite histoire de François, Eusèbe et Lisa, mais insensiblement, les deux en viennent à se confondre. Et les premières actions, décrites dans le tome précédent et qui pouvaient encore passer, au départ, pour de dangereux jeux d'enfants, s'intensiffient et prennent une toute autre tournure dans ce nouvel album. Les héros grandissent et perçoivent la mesure du conflit et de l'idéologie nazie, aidés par Lisa et confrontés au meurtre d'un tirailleur sénégalais par les Allemands. La situation s'aggrave dans le pourtant si joli village de Pontain-L'Ecluse et la répression se solde par une tragédie qui touche personnellement François.
Après Les Démons d'Alexia et Hell School, les auteurs se surpassent avec Les Enfants de la Résistance. Leur complicité est perceptible et tous deux parviennent à narrer des événements graves en ménageant beaucoup d'attraits à leur récit. On suit les trois héros dans une véritable aventure qui ne manque pas de suspense mais qui conserve quelques moments plus souriants. Et Benoît Ers assure une mise en images inspirée, dans un style semi-réaliste qui conjugue détails et lisibilité. Coup de chapeau aussi à ses couleurs lumineuses et harmonieuses.
L'album comporte un intéressant dossier didactique qui renforce encore l'aspect "devoir de mémoire" de l'exercice. Comme son prédécesseur, Premières répressions s'adresse aux jeunes... et moins jeunes et offre plusieurs niveaux de lecture. En deux tomes seulement, Les Enfants de la Résistance s'imposent comme une série aussi remarquable qu'utile ! À suivre, assurément...