Auracan » chroniques » Tokyo Killers
Tokyo Killers, par Natsuo Sekikawa, Jiro Taniguschi, collection Made In (Kana)

Tokyo Killers

Scénario : Natsuo Sekikawa
Dessins : Jiro Taniguschi

Kana, collection Made In

Du grand art dans le polar

Des histoires de tueurs à gage à gogo, voilà ce que nous propose le duo Natsui Sekikawa et Jirô Taniguchi dans ce recueil qui regroupe six histoires tout aussi noires et cyniques les unes que les autres, et qui montrent une fois de plus le côté précurseur tant dans la narration concise et efficace, que dans la mise en image, de l’immense dessinateur qu’est Jirô Taniguchi.

Du sang, du sexe aussi, des personnages habités par le fatalisme qui trainent leur carcasse sans espoir de jours meilleurs, tous les ingrédients du bon polar sont là ! 

De Tokyo à Paris, les petites histoires se succèdent à un rythme effréné : de Good Luck City, sans une bulle mais avec un texte narratif en bas de chaque page à Meurtre Tokyoïte tout en noirceur, la palette du talent du duo Sekikawa-Taniguchi éclate à chaque histoire pour le plus grand plaisir du lecteur avisé. Après Au temps de Botchan et Trouble is my business, la collaboration de Natsui Sekikawa et Jirô Taniguchi est toujours aussi efficace et on se projette dans un univers cinématographique que ne renieraient pas bon nombre cinéastes de films d’action, ce que ne manque pas de souligner si justement Marc Fernandez dans sa postface.

Il aura fallu attendre plus de trente ans pour que ces pépites, qui n’ont pas vieilli d’un iota, soient enfin éditées en France et ce grâce aux efforts soutenus d’éditeurs comme Kana.

Indispensable pour tout amateur de polar !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
09/04/2016