Auracan » chroniques » Les Années rouge et noir - Tome 1 : Agnès
Les Années rouge et noir - Tome 1 : Agnès, par Pierre Boisserie et Didier Convard, Stéphane Douay (Les Arènes BD)

Les Années rouge et noir

Tome 1 : Agnès

Scénario : Pierre Boisserie et Didier Convard
Dessins : Stéphane Douay
Couleurs : Marie Galopin

Les Arènes BD

Tous fichés !

Déjà coauteurs de la grande saga historico-ésotérique Roma (en compagnie de leur compère Éric Adam et divers dessinateurs), Pierre Boisserie et Didier Convard s'associent de nouveau pour lancer une ambitieuse fresque qui débute en août 1944 lors de la Libération de Paris. Présentée comme une grande saga historico-politique des Trente glorieuses, la série Les Années rouge et noir est l'adaptation du passionnant roman éponyme de Gérard Delteil (éd. Le Seuil).

Dans une France qui tente de se relever du traumatisme causé par l'Occupation nazie, résistants, gaullistes, communistes, vichystes et collabos tentent de tirer leur épingle de ce maelström sociétal. Destins croisés de personnages, ce premier tome met en scène Agnès, jeune résistante gaulliste dont les rapports avec le collabo Aimé Bacchelli ne sont pas des plus clairs. Sur sa route, elle croise Jean, un jeune et beau résistant communiste. Jeune femme d'origine juive, Simone, la secrétaire de Bacchelli use quant à elle de sa position pour se procurer de précieux renseignements...

Car dans cette France en plein bouleversements, tous les citoyens sont fichés depuis que le gouvernement de Vichy a mis au point un fichier central des plus performants qui permet de tout savoir sur n'importe quelle personne. Vous l'aurez deviné : celui qui aura entre ses mains ces précieuses fiches mécanographiques sera indéniablement le maître du jeu !

Servie par l'efficace graphisme de Stéphane Douay (Don Quichotte dans la Manche, Commandant Achab), cette nouvelle série s'inscrit dans un registre patrimonial qu'illustrent d'autres excellentes créations telles Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Vallée, ou Les Mystères de la IVe République de Philippe Richelle et Alfio Buscaglia.

Une passionnante saga débute. À ne pas laisser passer !

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall

Des mêmes auteurs :

Lacrima Christi - T1: L'Alchimiste, par Didier Convard, Denis Falque Roma - T1: , par Adam, Boisserie, Chaillet et Convard, Robin des Bois, par Pierre Boisserie, La Banque - T3: , par Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, Malo Kerfriden

Aussi sur le site :

12/04/2016