
Hell West
Tome 2/2 : Wendigo
Scénario : Thierry Lamy
Dessins et couleurs : Frédéric Vervisch
Sandawe
À l'ouest, il y a du nouveau !
![]() |
À l’ouest du Mississippi, des terres sauvages truffées de monstres terrifiants et des Indiens protégés par les pouvoirs des shamans. À l’est, les White States of America et des blancs belliqueux qui rêvent d’envahir leurs territoires. Le vol d’un objet sacré va précipiter les événements. Les troupes d’élite de la Frontier Force seront-elles capables de résister à la puissance des forces occultes rassemblées contre elles, alors que parallèlement, un complot se trame pour renverser le Président ?
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur l'enfer, il n'est pas sous vos pieds, il est dans le Hell West ! Avec un tel slogan, on sait à peu près à quoi s'attendre avec ce deuxième volet du surprenant diptyque de Vervisch et Lamy qui a bénéficié du système de financement participatif des éditions Sandawe. Les auteurs nous invitent dans des contrées qui ressemblent à l'ouest américain, mais dans lesquelles les croyances indienes prennent corps. Le pays est ainsi parcouri de monstres, démons, esprits incarnés et autres joyeusetés. Face à cela, un étonnant casting mèlant les héros imaginaires de cette BD, des figures authentiques de l'histoire américaine (Jefferson Davis, Custer, les généraux Lee et Grant, Wild Bill Hickok...) et... James West et Artémus Gordon (de la série télé Les Mystères de l'Ouest).
![]() |
On l'imagine aisément, Hell West ne se prend jamais vraiment au sérieux, et les amateurs de westerns classiques auraient de quoi être décontenancés. Cependant, le scénario de Thierry Lamy fonctionne bien et on est vite happé dans une aventure très particulière. Le tome 1, Frontier Force, avait fait plus qu'installer les personnages et cet univers étrange. Cette fois, on se trouve au coeur du sujet avec, dès les premières pages, l'affrontement avec un titanesque Tlingit.
![]() |
Changement notable côté graphique, alors que Frédéric Vervisch avait déjà démontré une belle maîtrise du noir et blanc en traitant le premier tome en aplats, il choisit cette fois de travailler en lavis. Une décision audacieuse, mais séduisante, et qui se révèle efficace, en renforçant l'atmosphère fantastique et irréelle de cet ouest hors-normes. L'album comporte d'ailleurs une sélection d'illustrations en noir et blanc et bichromie qui ont été offertes aux édinautes (éditeurs-internautes) pendant sa période de financement. À l'Ouest, il y a du nouveau !