Auracan » chroniques » Hinomaru Sumo - Tome 1
Hinomaru Sumo - Tome 1, par Kawada, collection Shônen (Glénat)

Hinomaru Sumo

Tome 1

Scénario et dessins : Kawada

Glénat, collection Shônen

Petit mais costaud !

Petit, maigre, voilà des « qualitatifs » qui ne font certainement pas partie des standards pour tout Nippon qui désire embrasser la carrière d'un sumo. Et pourtant, le jeune Hinomaru Ushio n'a peur de rien et n'hésite pas à s'inscrire dans le club lycéen d'Ôdachi.

Passés les quolibets et les interrogations de ses congénères sur son avenir dans le clan des sumos, le héros de cette série va montrer que la valeur n'attend pas le nombre des années et qu'il ne suffit pas de peser, a minima, un quintal pour prétendre sortir tout le monde du dohyô, ring japonais ! Son association avec le pétillant Yuma Gojô et le looser Sinya Oseki sera-t-il le bon choix pour atteindre le grade suprême de yokozuna ?

Heureuse surprise que ce manga plutôt plaisant grâce auquel, tout en se distrayant avec le récit d'un jeune homme bien déterminé à en découdre, on apprend à se familiariser avec les termes et les codes du sport national si prisé au pays du soleil levant. On sent que l'auteur complet Kawada maîtrise particulièrement les rouages de cet art, et il rend rapidement sympathique son personnage certes pas aidé par la nature mais tellement efficace.

Les répliques sont vives, autant que les coups, et le rythme du récit est soutenu. Avec un dessin plutôt fouillé et de belles scènes d’action, on s'approprie rapidement l'histoire, en découvrant, comme il est souligné dans ce premier tome qu'il existe autant de façons de gagner que de lutteurs.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
07/04/2016