Auracan » chroniques » Misty Mission - Tome 1/3 : Sur la terre comme au ciel
Misty Mission - Tome 1/3 : Sur la terre comme au ciel, par Michel Koeniguer, collection Cockpit (Paquet)

Misty Mission

Tome 1/3 : Sur la terre comme au ciel

Scénario et dessins : Michel Koeniguer
Couleurs : Greg Lofé

Paquet, collection Cockpit

Enfer vert

1967, dans le comté de Damville en Alabama, Nicholas Beaulieu et Josuah Lacour sont deux amis d’enfances ; pourtant rien ne devrait les réunir. Beaulieu est le fils d’un magnat de l’industrie et Lacour est le fils d’un de ses ouvriers, qui après une maladie professionnelle qu’il impute à la société des Beaulieu, a décidé de porter plainte. Nick Beaulieu se marie juste avant de partir pour son affectation au sein de L’Air Force comme pilote.

Alors qu’il raccompagne sa petite amie, Josh est arrêté par le shériff pour conduite en état d’ivresse. Pour échapper au pénitencier, Josh prétend vouloir s’engager pour le Vietnam. Il y arrive deux mois après Nick, et se retrouve avec la 1ère de cavalerie basée à Camp Radcliff. Chacun à sa façon va faire l’expérience cruelle de cette guerre. Si sur terre c’est l’enfer dans la jungle et les patrouilles dans les villages, il n’est pas sûr que le ciel soit plus tranquille. Le destin des deux hommes pourrait être bien plus étroitement liés qu’il n’y parait…

En prenant pour point de départ l'amitié de Josh et Nicholas et en en exposant le prologue aux États-Unis, Michel Koeniguer assure la dimension humaine de son récit. Affecter l'un de ses héros dans l'armée de terre et l'autre dans l'Air Force lui permet de varier les séquences, et de ne jamais lasser en relançant ainsi la dynamique de son histoire, histoire de guerre et d'amitié. Et on se plonge avec plaisir et intérêt dans ce premier tome d'un triptyque annoncé.

Plusieurs points de vue sur la guerre du Vietnam sont ainsi exposés, celui du pilote avide de se couvrir de gloire, comme celui du fantassin qui en vient presque à regretter la possibilité du pénitencier. À ceux-ci s'ajoute celui d'un sergent d'origine amérindienne. Nuances, amertume, l'auteur connaît son sujet, puisqu'il avait déjà consacré sa série Bomb Road (Paquet) à la guerre du Vietnam et en livre une vision réaliste sans toutefois se complaire dans une violence trop marquée.

Graphiquement, il nous offre du grand spectacle derrière lequel on devine une solide documentation. Les planches sont particulièrement détaillées, mais cela ne nuit en rien à des scènes d'action efficaces et des séquences aériennes décoiffantes construites sur un découpage dynamique.

Les premières pages situées aux USA souffrent parfois d'une trop grande ressemblance entre différents personnages, mais ce léger problème s'atténue au fur et à mesure du récit. Enfin, la multiplicité des engins volants justifie pleinement l'entrée de Misty Mission dans la collection Cockpit.

Classique, solide, efficace, ce premier volet de Misty Mission possède suffisamment d'atouts pour séduire les amateurs du genre. Gageons que la suite en tiendra toutes les promesses !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

The Bridge, par Michel Koeniguer Eightball hunter - T2: Winner, par Koeniguer, Callixte
10/04/2016