
Politique Qualité
Scénario : Sébastien Vassant sur une idée originale de Kris
Dessins et couleurs : Sébastien Vassant
Futuropolis
Du pouvoir salvateur de la parole et du collectif
![]() |
Ericsson, Thompson, Alcatel, Jabil… Des noms qui raisonnent dans les mémoires brestoises. Fondée en 1971, cette usine fabriquant du matériel électronique ferme définitivement ses portes le 30 septembre 2015, créant un choc dans la population de la cité du Ponant, les responsables politiques n’ayant pu éviter l’inévitable face aux avancées technologiques internationales et à la recherche de toujours plus de profits des chefs d’entreprise.
Sur une idée originale de Kris, scénariste de bande dessinée brestois, auteur notamment du magnifique Un homme est mort (dessins d’Étienne Davodeau, Futuropolis, 2006) narrant les révoltes de 1950 voyant le tragique décès du militant syndicaliste Édouard Mazé, le dessinateur Sébastien Vassant signe une touchante bande dessinée, dans un style semi-réaliste traité en bichromie.
Afin de dire leur souffrance, mais aussi pour continuer leur chemin personnel, cinq femmes, anciennes de Jabil, licenciées ou retraitées, ont monté une pièce de théâtre inspirée de leur douloureuse expérience : Politique Qualité. La parole, le travail collectif, le théâtre : autant d’éléments qui peuvent se révéler salvateurs.
Sébastien Vassant livre ici une belle chronique sociale et humaine, parfois triste, parfois drôle, portée par des femmes touchantes et combattives, témoins d’une fin annoncée qui aura secouée la vie économique et sociétale brestoise.