Drones
Tome 2/2 : Post-Trauma
Scénario : Sylvain Runberg
Dessins : Stéphane Louis
Couleurs : Véra Daviet
Le Lombard
Dommages collatéraux
La guerre fait rage. Louise la vit depuis son poste de pilotage de drone, ce qui lui laisse le temps de gérer les disputes familiales et d'aller chercher ses enfants à l'école ; tandis que Yun Shao est au coeur du conflit, à affronter un robot. Mais la dépouille d'un soldat mort au combat vient rappeler à Louise que la guerre n'est pas le jeu vidéo auquel elle croyait jouer, à l'abri depuis son QG de Stockholm...
Certes, Sylvain Runberg situe l'action du diptyque Drones en 2037, mais pourtant, au vu de récents événements, les thématiques développées dans cette BD semblent particulièrement actuelles. Loin de donner l'image d'une technologie fascinante concrétisée par ces drones, l'auteur conserve une certaine distance, et il n'est pas question, ici, de message va-t'en guerre.
À un moment, on a la sensation que ces pilotes d'un nouveau type participent à leurs opérations la fleur au fusil, mais le doute est tout de même bien présent, ainsi que le chagrin et l'amertume en fin d'album. Louise a fait de sa mission une affaire personnelle, face à Yun Shao, fanatique religieuse manipulatrice. Personne ne sortira indemne de cet affrontement.
Au-delà de ces éléments, le scénariste renoue, de façon plus large et indirectement avec une thématique classique de la SF, s'interrogeant, et nous amenant à l'accompagner dans cette réflexion, sur le rapport entre l'homme et la machine, ici entre le pilote et son drone high-tech.
Cependant, si ces thèmes sont graves, Runberg développe une intrigue dans laquelle ça bouge beaucoup et qui ne cède jamais place à l'ennui. Le suspens est présent et le découpage valorise les scènes d'action spectaculaires, rendues avec succès par le trait de Stéphane Louis. Celui-ci conserve un dynamisme remarquable ainsi qu'une belle lisibilité tout au long d'une aventure qui oscille ainsi entre action et réflexion. 7 mois après la sortie du tome 1, Post-Trauma complète un remarquable diptyque d'anticipation qui appelle à la réflexion. Beau travail aussi de Véra Daviet sur les couleurs. À découvrir...