Auracan » chroniques » Cédric - Tome 30 : Silence, je tourne !
Cédric - Tome 30 : Silence, je tourne !, par Raoul Cauvin, Tony Laudec (Dupuis)

Cédric

Tome 30 : Silence, je tourne !

Scénario : Raoul Cauvin
Dessins : Tony Laudec
Couleurs : Leonardo

Dupuis

Anniversaire

Cédric, petit garçon turbulent mais malin, ramène à son père des bulletins catastrophiques, traîne au parc avec son copain Christian, essaie d'impressionner son institutrice Mlle Nelly, se fait sermonner par son grand-père et, bien sûr, tente de déclarer sa flamme à son amie Chen, dont il est éperdument amoureux... Et ça fait 30 ans que ça dure !

En effet, Silence, je tourne ! ne constitue pas uniquement le 30e album de la série créée par Laudec et Cauvin, il marque aussi le 30e anniversaire du blondinet aussi gaffeur que craquant. Entre gags et historiettes davantage développées, ce nouvel album parvient encore à distiller quelques bonnes surprises.

Raoul Cauvin anime à nouveau tout le petit monde de Cédric dans la gentillesse et la bonne humeur, alors que Tony Laudec utilise plus fréquemment qu'auparavant de grandes cases qui lui permettent de varier son découpage et ses plans. Cerise sur le gâteau, l'histoire intitulée Sauve qui peut ! inspirée du film Titanic de James Cameron nous permet de découvrir Cédric et Chen adultes, embarqués sur un paquebot nommé La p'tite Annick, et c'est un réel plaisir de voir le dessin de Laudec se prêter à ce contexte historico-cinématographique... mais toujours humoristique.

Découvrir Cédric devenu adulte surprend, et pourtant, lors des premières esquisses du personnage, Laudec hésitait entre l'enfant sage et l'adolescent boudeur. Initialement, les aventures de Cédric auraient d'ailleurs pu se dérouler uniquement en milieu scolaire, l'épouse du dessinateur étant enseignante et lui narrant régulièrement des anecdotes liées à son métier, mais Cauvin trouvait cela trop réducteur.

Et au fil des ans, c'est tout un univers qui s'est développé. L'éditeur, très prudent au départ, n'a pas eu à regretter d'avoir inscrit cette série à son catalogue. Cédric n'a pas grandi, mais son nom l'a fait, dans une catégorie de BD familiale humoristique pourtant fort pourvue. 30 albums, une série animée, un nombre impressionnant de produits dérivés... la série est aujourd'hui un incontournable des éditions Dupuis. Oscillant entre souvenirs, anecdotes et making-of, un fort intéressant dossier documentaire de 16 pages complète la première édition de l'album. Bon anniversaire Cédric !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

 - T1: Le Regard des autres, par Raoul Cauvin, Curd Ridel Les Tuniques bleues - T59: , par Raoul Cauvin, Willy Lambil Les Psy - T20: , par Raoul Cauvin, Pierre Tombal - T29: Des os et des bas, par Raoul Cauvin, Marc Hardy

À lire également :

Aussi sur le site :

23/04/2016