Auracan » chroniques » Le Gang Mazda fait son intégrale - Tome 2 : 1992-1996
Le Gang Mazda fait son intégrale - Tome 2 : 1992-1996, par Philippe Tome, Christian Darasse, collection Patrimoine (Dupuis)

Le Gang Mazda fait son intégrale

Tome 2 : 1992-1996

Scénario : Philippe Tome
Dessins : Christian Darasse
Couleurs : Christian Darasse et Nicola

Dupuis, collection Patrimoine

Loué soit Mazda !

Pendant une dizaine d'années (de 1987 à 1996), Le Gang Mazda a régalé les lecteurs du journal Spirou, dévoilant les coulisses de la profession et racontant mésaventures professionnelles, déboires financiers et galères amoureuses de trois dessinateurs passionnés aux personnalités très différentes. Si la série sentait autant le vécu, c'est tout simplement parce que le Gang Mazda a vraiment existé : il rassemblait Marc Michetz, dessinateur de Kogaratsu, Bernard Hislaire, auteur de Bidouille et Violette et de Sambre et Christian Darasse, dessinateur... du Gang Mazda.

Au début des années 90', alors que le tome 3 du Gang Mazda est à peine entamé, une brouille avec Bernard Hislaire laisse Christian Darasse seul aux commandes de la série. Philippe Tome, pourtant fort occupé avec Spirou, Soda et Le Petit Spirou en reprend le scénario, d'abord discrètement, puis de manière complète à partir du Gang Mazda roucoule. De l'atelier bien réel, les aventures du joyeux gang deviennent davantage virtuelles, l'imagination du scénariste prenant le pas sur les anecdotes personnelles des trois personnages principaux.

Philippe Tome est cependant attentif à respecter la personnalité de chacun, mais quelques dérapages plus ou moins contrôlés se glissent néanmoins dans cette belle intention. Il élargit le cadre de la série, y introduit de nouveaux personnages dont Patrick Pinchart, alors rédac'chef de Spirou, et son successeur, Thierry Tinlot dit le Boss, appelé ultérieurement à devenir un personnage du journal à part entière. L'aventure se poursuivra sous cette forme jusqu'à l'ultime opus de la série, Le Gang Mazda s'enflamme, avant un arrêt pour rentabilité insuffisante.

Christian Darasse et Philippe Tome entreprendront ensuite une autre collaboration avec Les Minoukinis, dont une intégrale est éditée par Sandawe, maison d'édition participative fondée et dirigée par... Patrick Pinchart. Qui a parlé du "petit monde de la BD" ?

Ce second volume de l'intégrale rassemble donc les quatre derniers albums de la série : Le Gang Mazda roucoule , Le Gang Mazda cartonne, Le Gang Mazda accélère et Le Gang Mazda s'enflamme, introduits par un fort agréable dossier historique et documentaire faisant la part belle aux interviews et rédigé par Damien Perez.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
27/04/2016