
Un homme de joie
Tome 2
Scénario : Régis Hautière
Dessins : David François
Casterman
![]() |
Un rêve brisé
Sacha, jeune immigré ukrainien, survit dans le New-York des années 1930 entre le jour, pour des travaux de force acharnés sur la construction des tours qui ont fait la fierté de l’Amérique et le soir, avec des petits boulots pour des mafieux.
L’apparition dans sa vie de Magda et Lena, deux jeunes prostituées jumelles, maquées par le mafieux qui les emploie, va transformer sa triste vie de taiseux : « Il y a deux choses qu’il faut pas confondre, gamin, c’est l’amour et la gaudriole ! » disait son logeur… Si seulement, il pouvait prendre cette maxime à son compte !
Avec le second volet du diptyque, le scénariste Régis Hautière distille, au fur et à mesure de l’histoire, la lente descente de Sacha qui perd pied, croyant voir dans les propositions des jeunes prostituées la chance de changer de vie.
Le dessin de David François renforce la fiction en accentuant le côté fantasmagorique du New York des années 1930, peuplée de rencontres de personnages tout aussi singuliers les uns que les autres. Les couleurs acryliques, complétées numériquement, ne sont pas en reste également pour parfaire l’ambiance oppressante du récit. On ajoutera un final des plus surprenants, concluant ce diptyque qui aura tenu, de belle manière, le lecteur en haleine.
À consommer sans modération…