Auracan » chroniques » L'herbe folle
L'herbe folle, par Maryse Charles, Jean-François Charles (Glénat)

L'herbe folle

Scénario : Maryse Charles
Dessins et couleurs : Jean-François Charles

Glénat

Retour vers les années bonheur

Le Train Bleu, célèbre brasserie parisienne nichée dans la Gare de Lyon, va être le théâtre d’un retour sur les années 1970 vécu par Pierre, petit prof de dessin aux Beaux-Arts de Paris. Il aura fallu la volonté de Rose, pétillante jeune femme qui ne fait pas la quarantaine, de rencontrer Pierre qui avait traversé la période hippie en compagnie de ses parents aujourd’hui décédés et qu’elle n’a jamais connus, pour que notre sexagénaire se remémore sa période estudiantine.

Seulement, peut-il tout raconter à cette jeune femme qui semble n’avoir guère d’information sur la vie mouvementée de ses parents ? Les blagues de potaches, les consommations de produits illicites, le retour à la terre mais aussi le mouvement « Peace and Love », les amours débridées, comment Pierre va-t-il pouvoir décrire la vie de ses amis Théda et Gilles ?

Quel album ! Le couple Charles nous livre là sûrement un de ses albums les plus intimistes traduisant parfaitement l’insouciance d’une jeunesse qui sortait de 1968, remettant en question l’ordre établi, le système capitaliste qui avait commencé à faire des ravages en Europe. Avec un récit particulièrement fluide, le lecteur aura, selon sa génération, l’occasion de découvrir cette époque du flower power ou de se rappeler, assurément avec nostalgie, des souvenirs d’une période bohème à jamais révolue.

On retrouve, avec grand plaisir, le talentueux travail de Jean-François Charles qui a, entre autres, le don de magnifier le corps féminin dans des décors hyperréalistes du plus bel effet. On ajoutera les décors somptueux et des personnages attachants aquarellés avec maestria, qui sont assurément les ingrédients d’un album des plus séduisants. Enfin, on s’attardera sur le cahier graphique, agrémenté de photos et de superbes dessins, ainsi que sur un récit autobiographique fort proche de cette belle histoire et qui complète l’opus.

Il ne reste plus au futur lecteur qu’à se caler dans son fauteuil avec L’Herbe folle dans les mains, et dans les oreilles les musiques de Jimmy Hendrix, Joan Baez, The Who, Jefferson Airplane… pour tirer toute la quintessence de ce roman graphique.

Indispensable !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Des mêmes auteurs :

India Dreams - T6: , par Maryse Charles, Far Away, par , Gabriele Gamberini India dreams - T8: Le Souffle de Kali, par ,
06/05/2016