Auracan » chroniques » Les Aventures de Louis Valmont - Tome 1 : Le Piège des sables
Les Aventures de Louis Valmont - Tome 1 : Le Piège des sables, par Michel de Bom, Erwin Drèze, collection Calandre (Paquet)

Les Aventures de Louis Valmont

Tome 1 : Le Piège des sables

Scénario : Michel de Bom
Dessins : Erwin Drèze
Couleurs : Fabien Alquier

Paquet, collection Calandre

La Cataclysmique est au départ !

Louis Valmont (et son chat) habite dans le château d'Hubert et Clio, frère et sœur richissimes mais un brin "Robin des bois" et adorant s'encanailler. Louis, secrètement amoureux de Clio, devient fou de rage quand celle-ci lui annonce qu'elle va participer au premier Rallye Automobile Paris-Bagdad, organisé par le grand journal Paris Soir. Elle sera la co-pilote de Jean-François de la Battelière, le fils du directeur du journal, sorte de Don Juan désoeuvré passant son temps à courir le monde... et les femmes. ! 

Surprise dans la collection Calandre, avec ce retour pétaradant de Louis Valmont ! En effet, le duo Erwin Drèze - Michel de Bom (Bom) se reforme pour ressuciter un personnage apparu (assez brièvement) dans les pages du Journal Tintin voici une trentaine d'années. L'optique de ses aventures était alors moin empreinte d'automobile. Le Piège des sables constitue la première partie d'un nouveau récit inédit. Et cette histoire qui met en scène un rallye dans le désert, quelque part entre un lointain ancêtre du Paris-Dakar et les épisodes animés des Fous du Volant justifie, on l'imagine, son intégration dans une collection dédiée à l'auto.

Le style de l'album aurait également pu convenir à Place du Sablon, autre branche des éditions Paquet, tant on se trouve face à une recherche de classicisme, étonnante re-création d'une célébrissime ligne claire. Et ce n'est pas par hasard si, dans une case représentant le départ du prologue de l'épreuve, un personnage en train de dessiner, en uniforme scout, ressemble étrangement à un certain Georges Remi.

Un charme rétro opère ainsi à la lecture, les décors des endroits traversés par la course rappellent inévitablement le théâtre des aventures d'un fameux reporter... Louis Valmont est accompagné de son chat et non d'un fox terrier, et même les couleurs de Fabien Alquier sont calibrées pour contribuer à cette évocation. Mais ici, l'un des moteurs (!) de l'intrigue est la séduisante mais capricieuse Clio, personnage féminin...

Les férus d'automobile s'amuseront à identifier les véhicules mis en scène ou la source d'inspiration d'Erwin Drèze pour les dessiner. Les autres s'embarqueront dans une équipée rétro aventureuse et humoristique en s'essayant au jeu des références. La démarche des auteurs mérite, en tous cas, d'être découverte.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

 - T24: , par Bom, Sidney

Du même dessinateur :

Lefranc - T19: , par ,

À lire également :

11/05/2016