Auracan » chroniques » Les Trois Grognards - Tome 1 : L'Armée de la lune
Les Trois Grognards - Tome 1 : L'Armée de la lune, par Régis Hautière, Fred Salsedo (Casterman)

Les Trois Grognards

Tome 1 : L'Armée de la lune

Scénario : Régis Hautière
Dessins : Fred Salsedo
Couleurs : Greg Salsedo

Casterman

Les plans de l'Empereur

Ancien officier de l'armée révolutonnaire, condamné à la prison à vie pour sa participation, au côté de Toussaint Louverture, à la lutte pour l'indépendance de Saint-Domingue, Honoré Dimanche se voit proposer un marché par un intrigant personnage. Ce dernier offre de lui rendre la liberté en échange d'une mission à haut risque. Mais pour l'accomplir, l'ancien capitaine doit d'abord réintégrer l'armée de Napoléon Ier au rang de simple soldat...

Régis Hautière et Fred Salsedo nous entraînent, avec ce premier album, dans une aventure certes basée sur des faits historiques, mais dans laquelle les rebondissements et l'humour occupent une fort belle place.

En effet, les trois grognards qui offrent son titre à la série sont particulièrement pittoresques. C'est d'Honoré dont, d'emblée, on découvre le plus de choses. Singulier destin pour ce "noiraud" auquel on propose un marché pour le moins particulier. Et puis il y a le frêle et gaffeur Félicien, qui, malgré lui, ne va rien faire pour simplifier la mission d'Honoré. On y ajoute Kémeneur, un colosse impressionnant, et on obtient un surprenant trio qui risque de constituer un gros grain se sable introduit dans les rouages de l'Histoire.

Tout en assurant son rôle d'album introductif, L'Armée de la lune nous plonge directement dans l'action, et on est vite happé par l'intrigue et ses rebondissements. Le scénario marie des ingrédients relativement classiques, mais non sans piment, et l'efficacité escomptée est aisément obtenue. Difficile, en effet, une fois les premières pages lues, de déposer l'album avant sa conclusion.

Et puis, l'humour, revendiqué et bien présent, qui s'accorde parfaitement au sympathique dessin semi-réaliste et très expressif de Frédérik Salsedo. Avec lui pas de doute, quand un sous-officier autoritaire est en colère, ça se voit ! Ce n'est pas par hasard que Régis Hautière rend hommage, en préambule, à Lambil, Salvérius et Cauvin pour leurs Tuniques bleues, dont il présente ces Trois grognards comme de lointains cousins européens. 

On passe donc un très bon moment de lecture divertissante en compagnie de cet improbable trio avec l'envie, déjà, de découvrir ses prochaines aventures dans une Suite autrichienne d'ores et déjà annoncée. Une très bonne surprise !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
18/05/2016