Auracan » chroniques » Cette machine tue les fascistes - Tome 1
Cette machine tue les fascistes - Tome 1, par Jean-pierre Pecau, Senad Mavric , collection Histoire et histoires (Delcourt)

Cette machine tue les fascistes

Tome 1

Scénario : Jean-pierre Pecau
Dessins : Senad Mavric
Couleurs : Scarlett Smulkowski

Delcourt, collection Histoire et histoires

Arrête ton char…

Le Josef Staline 1, JS-1, fut considéré comme le meilleur char de la Seconde Guerre mondiale. L’un d’entre-eux, baptisé « Cette machine tue les fascistes », acteur et un témoin indestructible de la folie des hommes, traverse les guerres, le temps et les continents…

Pécau est un passionné d’histoire qu’on ne présente plus tant ses séries sont nombreuses et souvent couronnées de succès (Empire, L’histoire secrète…). Il reprend, dans ce long one shot (plus de 80 pages), la formule qui a fait sa renommée : mêler Histoire et histoire, avec suffisamment de réalisme et de vérité pour que la fiction s’y intègre sans qu’on s’en rende compte.

La narration inhabituelle (le char traverse les guerres, changeant d’équipage au gré des conflits, un peu comme le fusil passe de main en main dans le film Winchester 73 d’Anthony Mann), les deux personnages forts (le concepteur un peu fêlé et son char), les scènes de guerres très réalistes et l’absence de véritable fin font de cet album une vraie réussite.

Les dessins de Mavric ajoutent au réalisme et à la puissance de l’ensemble. Le cahier graphique en fin d’album ajoute également une plus-value au récit.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

Wonderball - T2: , par , Colin Wilson Jour J  - T3: Septembre rouge, par , Florent Calvez Jour J - T13: Colomb Pacha, par , Emem  - T1: 1917, par , Mr Fab
23/05/2016