Auracan » chroniques » Africa Dreams - Tome 4 : Un procès colonial
Africa Dreams - Tome 4 : Un procès colonial, par Maryse et Jean-François Charles, Frédéric Bihel (Casterman)

Africa Dreams

Tome 4 : Un procès colonial

Scénario : Maryse et Jean-François Charles
Dessins et couleurs : Frédéric Bihel

Casterman

Caoutchouc rouge

Le roi Léopold II de Belgique n'était jamais allé au Congo. C'est sa colonie qui devait venir à lui. Lors de l'Exposition universelle de Bruxelles, 300 Congolais venus d'Afrique sont répartis dans un véritable zoo humain dans le parc de Tervueren. Au Congo, Paul met de l'ordre dans s vie privée et découvre de nouvelles perspectives prometteuses pour la plantation. De leur côté, Morel et Casement aidés par le vice-consul Thesiger, continuent leur campagne d'information au sujet sujet des exactions commises par la Compagnie du Kasaï pour l'exploitation du caoutchouc. C'en est trop pour Léopold !

Quatrième et dernier volet de cette vaste évocation du Congo de Léopold II (qu'il cèdera ultérieurement à la Belgique), ce Procès colonial met en scène le procès de William Sheppard, pour un article dénonçant les atrocités commises par la Compagnie caoutchoutière. Manipulateur, Léopold II avait tout fait pour étouffer ce scandale, quitte à faire parvenir des informations édulcorées, émanant d'une organisation inexistante, à la presse britannique !

Africa Dreams... sous ce titre générique trompeur, c'est surtout le rêve d'un roi mégalomane et avide qu'ont narré Maryse et Jean-François Charles dans cette véritable fresque. L'histoire de Paul sert, en quelque sorte, de porte d'entrée dans cet univers aux couleurs de l'exploitation éhontée d'un pays, de ses ressources et de sa population, à la couleur rouge du sang, aussi...

Ce quatrième tome peut quasi être abordé comme un one-shot, tant il est aisé, vu les situations dépeintes, d'en comprendre les tenants et aboutissants. Un tel sujet aurait aisément pu faire basculer l'écriture dans la lourdeur et le manque d'action. Pourtant, et c'est là une des réussites d'Africa Dreams, malgré l'abondante documentation et l'impressionnante bibliographie auxquelles ont eu recours les auteurs, ils signent un récit prenant qui nous fait fort aisément (et humainement) épouser les idéaux de ses héros.

Le dessin de Frédéric Bihel a remarquablement évolué au cours des 4 albums. Celui-ci constitue, de ce côté, une apothéose. Le dessinateur illustre magnifiquement tout le contraste entre la noirceur des tractations politico-financières, la dureté de ce qui s'y déroule, et la beauté naturelle de ce pays d'Afrique et de son fleuve, le Congo. De même, si des atrocités sont décrites verbalement, elles ne sont jamais montrées. Leur évocation suffit.

Il y a quelques dizaines d'années, un tel scénario aurait sans doute difficilement trouvé preneur. Pourtant, à leur manière, les auteurs accomplissent ici un devoir de mémoire. Léopold II a doté Bruxelles de certains de ses plus beaux édifices... mais n'a pas fait que cela, hélas...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Des mêmes auteurs :

L'herbe folle, par Maryse Charles, India dreams - T8: Le Souffle de Kali, par , L'Or - T1: , par ,
31/05/2016