La Ferme !
Tome 1 : Bio-divertissement
Scénario, dessins et couleurs : Sti
Kramiek
Double Sti
Depuis sa redéfinition sous forme de "groupe" et, en ce qui nous concerne ici, la création de Kramiek, sa branche spécifiquement dédiée à l'humour, Paquet restructure son catalogue. Ainsi, les albums de Sti, auteur humoristique et pilier du genre dans la mison, se voient progressivement réédités sous ce label.
C'est cette fois le cas pour le tome 1 de La Ferme !, réalisé en solo par l'auteur, et du tome 2 de Michel chien fidèle, Michel perd la boule, pour lequel Sti assure le scénario, mis en images par Mic et en couleurs par Ypyb.
© Sti - Mic - Ypyb / Kramiek |
La Ferme !, privilégiant les gags en une planche, dresse une gentille satire de la vague "bio" et de ses acteurs. L'auteur joue la carte de l'anthropomorphisme en mettant en scène des animaux sympas et presqu'aussi "humains" que leur fermier, et des adeptes et défenseurs pittoresques du label tant convoité.
Michel Chien Fidèle a pour vedette "un bon gros chien orange expert en orgies de croquettes et bêtises en tout genre...". Pour cette série, Ronan Lefèbvre (c'est son vrai nom !) décline son sens du gag dans l'exercice périlleux du strip en 2 ou 3 cases parfois rassemblés autour d'un thème, comme ici la fête foraine, le cinéma ou les sports d'hiver. Michel, Garfield, Nelson... il semble décidément que la couleur orange caractérise nombre de héros de ce genre bien plus difficile qu'il n'y paraît !
Tant dans La Ferme ! que dans Michel chien fidèle, l'humour de Sti fait mouche, un humour vif et moderne, tous publics, toutefois respectueux et inspiré des classiques. La signature de l'auteur se retrouve d'ailleurs très fréquemment dans Spirou et Le Journal de Mickey. Notons que le tome 2 de La Ferme !, intitulé L'Humour est dans le pré, s'est récemment vu décerner le Prix Jeunesse du festival BD de Montreuil Bellay.