Auracan » chroniques » Mon père était boxeur
Mon père était boxeur, par Kris et Barbara Pellerin, Vincent Bailly (Futuropolis)

Mon père était boxeur

Scénario : Kris et Barbara Pellerin
Dessins et couleurs : Vincent Bailly

Futuropolis

Quand les coups ne pleuvent pas que sur le ring 

Hubert, le papa de Barbara, a été boxeur mais elle n’a jamais assisté à ses combats, trop jeune pour fréquenter les salles de sport avant qu'il ait jeté l’éponge. La seule chose dont elle se souvient, c’est que son père était un être imprévisible, violent sur le ring comme à la ville. Sa mère en a d’ailleurs fait les frais au point de quitter le domicile conjugal après l’avoir pourtant pendant dix-sept ans soutenu dans ses combats. L'enfance n'a pas toujours été facile pour Barbara, voyant son père se noyer dans l’alcool et s'éloigner petit à petit d'elle, et restant partagée entre l’amour qu’elle lui porte et la révolte contre celui qui aura pourri sa jeunesse, qu'elle aurait tellement aimée passer entourée de ses deux parents.

Alors, quelques années plus tard, les plaies se refermant doucement, le moment semble venu de retrouver ce père, et de partager ses souvenirs de boxeur en lui proposant de réaliser un reportage:  pour faire le chemin à l’envers avec lui, en découvrant notamment les lieux qui ont bercé ses années de gloire mais également de souffrances, les poings dans les gants.

Barbara Pellerin, avec la complicité du scénariste Kris, livre un récit autobiographique des plus prenants, mettant son cœur à nu avec pudeur et sensibilité et qui ne peut laisser indifférent. Entre flashbacks, rêve et réalité, le lecteur va se trouver transporté dans un univers clos, celui d’un père et d’une fille qui auront passé leur temps à se chercher. Le dessin semi-réaliste de Vincent Bailly, sans fioritures et mis en couleurs de remarquable manière, donne une belle dimension au récit. Le gris pour les flashbacks et le bleu nuit pour les moments difficiles contrastent avec les couleurs chaudes des bons moments, sans oublier le rouge sang des gants…

Une mention spéciale pour le DVD réalisé par Barbara Pellerin qui accompagne ce beau récit. À lire et à voir, intensément…

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Des mêmes auteurs :

Coupures irlandaises, par Kris, Vincent Bailly

Du même scénariste :

Un homme est mort, par ,  - T4: Requiem, par Kris,
06/07/2016