Auracan » chroniques » Les Tribulations de Roxane - Tome 3 : La Main de Pangboche 2/2
Les Tribulations de Roxane - Tome 3 : La Main de Pangboche 2/2, par André Taymans (Place du Sablon)

Les Tribulations de Roxane

Tome 3 : La Main de Pangboche 2/2

Scénario, dessins et couleurs : André Taymans

Place du Sablon

Les portes de l'Agartha

Roxane a retrouvé Chek qui se remet lentement de sa chute. Un soir, alors qu'elle est sur le point de se coucher, Roxane entend une plainte venant de l'extérieur. Elle se précipite au dehors. Un corps allongé se traîne péniblement vers le bungalow de pierre. C'est un des moines du monastère de Kyangin. Il est épuisé. Chek arrive à la rescousse et couche le moine dans une des chambres.

Le lendemain, Roxane s'aperçoit que Chek n'est plus au lodge. Le moine, toujours très faible, lui apprend qu'il est monté de nuit au monastère. Une folie car le "colosse" sévèrement blessé que les moines avaient recueilli les a massacrés avant de s'emparer de la main de Pangboche…

La première partie de ce récit avait constitué une très bonne surprise, en retrouvant au passage un André Taymans inspiré par ses retrouvailles avec un de ses anciens personnages, Roxane Leduc, des paysages qu'il affectionne et le démarrage d'une nouvelle aventure éditoriale.

Au mélange de polar et de grande aventure développé dans le tome précédent, l'auteur ajoute cette fois un élément ésotérique, le mythe de l'Agartha, royaume souterrain dont la capitale conserverait les archives de l'Atlantide et de la Lémurie. On apprend ainsi quelle serait la véritable utilité de cette fameuse main de Pangboche et les enjeux, pour certains, de sa possession. Ces nouvelles tribulations de Roxane nous amènent à l'accompagner dans différents lieux du Népal, dont les centres spirituels de Bodnath et Swayambhunath, connus notamment pour leurs spectaculaires stupas. Des endroits qui ont souffert du séisme du 25 avril 2015, tremblement de terre qui a conduit l'auteur à modifier le scénario de cet album.


le premier volet réédité

André Taymans aime le Népal et sait de quoi il parle. Le dépaysement est donc garanti tout au long de ce second volet dans lequel l'action se reserre. On suit une aventure à la construction empreinte d'un incontestable savoir-faire classique avec beaucoup de plaisir, auquel s'ajoute celui de s'attarder sur de belles planches aux décors très soignés,  soutenues par des couleurs directes de plus en plus maîtrisées.

Cette seconde partie de La Main de Pangboche étant publiée sous l'enseigne Place du Sablon, le premier volet du diptyque bénéficie d'une réédition selon l'élégante maquette de cette branche du groupe Paquet consacrée à la BD franco-belge classique. La nouveauté, a, elle, également fait l'objet d'un album en tirage limité constitué des crayonnés. Classique et classieux !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

La main de Pangboche - T1/2, par André Taymans

À lire également :

Aussi sur le site :

07/07/2016