Auracan » chroniques » Valhardi, l'intégrale - Tome 2 : 1946-1950
Valhardi, l'intégrale - Tome 2 : 1946-1950, par Jean Doisy et Yvan Delporte, Eddy Paape, collection Patrimoine (Dupuis)

Valhardi, l'intégrale

Tome 2 : 1946-1950

Scénario : Jean Doisy et Yvan Delporte
Dessins : Eddy Paape

Dupuis, collection Patrimoine

Après-guerre

Dans l'immédiat après-guerre, alors que Jijé délaisse peu à peu ses séries pour se consacrer à des oeuvres plus ambitieuses, et notamment à Emmanuel, sa biographie du Christ, de jeunes dessinateurs sont appelés à prendre sa relève. Ceux-ci se sont côtoyés en travaillant dans un studio d'animation, la CBA. André Franquin semble tout désigné pour s'approprier Spirou, Morris, de son côté, se consacre déjà à Lucky Luke. Le jeune Eddy Paape se verra, après divers travaux pour Bonnes Soirées (autre magazine de l'éditeur marcinellois), attribuer la reprise de Jean Valhardi, personnage-vedette de Spirou plébiscité par l'important club des Amis de Spirou (AdS).


Eddy Paape en 1945, au studio CBA

La jeunesse du dessinateur explique peut-être le retour de Jean Doisy comme scénariste, alors que graphiquement, la manière dont la transition a été effectuée entre Joseph Gillain et Eddy Paape génère encore quelques interrogations. Progressivement, Eddy Paape va s'affranchir de l'influence de Jijé et moderniser le personnage. Ses aventures connaissent un nouveau tournant avec l'arrivée, à l'atelier photogravure de Dupuis, d'un certain Yvan Delporte.

Remarqué pour différentes raisons au sein de la maison, celui qui fut plus tard l'un des grands acteurs de l'histoire du Journal de Spirou va signer un premier scénario avec Le Roc du Diable, suivi de À la poursuite de Max Clair. Le changement de ton amené par Delporte est perceptible et préfigure les évolutions à venir non seulement de Valhardi, mais aussi du journal et, plus largement, de la BD franco-belge.

Les Spiroulogues Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault accomplissent à nouveau un impressionnant travail s'apparentant presque à une archéologie bédéphile en nous proposant ce tome 2 de L'Intégrale Valhardi. En effet, contrairement aux histoires dessinées par Jijé, les 199 planches de Valhardi dessinées par Eddy Paape n'avaient, jusqu'ici, jamais connu les honneurs de l'album. Publiées en une période où la Belgique souffrait de nombreuses pénuries de matières premières, et notamment d'encre et de papier, les pages du journal, de piètre qualité d'impression et ayant souffert de l'usure du temps, ont dû être numérisées et restaurées dans le souci permanent du respect de l'oeuvre afin de constituer cette intégrale.

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault signent également le copieux et passionnant dossier historique qui introduit cet imposant volume. 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
25/07/2016