Auracan » chroniques » Chaiko : Artbook
Chaiko : Artbook, par Chaiko, collection Artbook (Paquet)

Chaiko

Artbook

Scénario, dessins et couleurs : Chaiko

Paquet, collection Artbook

Images

C'est via les éditions Xiao Pan puis Bao que l'on a découvert le talent de Chaiko Cai Feng en Europe. Le dessinateur vit, en effet, toujours à Shangaï où il travaille dans les domaines de l'illustration et de l'animation.

En 2014, il a succédé à Thomas Von Kummant sur l'adaptation en BD de La Chronique des Immortels, d'après l'oeuvre de Wolgang Hohlbein, scénarisée par Benjamin Von Eckartsberg. Alors qu'il y développe un style à l'aspect très "peinture" et retranscrit fort bien les ambiances brumeuses des romans, Chaiko parvient à conserver à la série une cadence élevée de publication (deux albums par an) sans que la qualité de son travail n'en pâtisse, et tout en développant, en parallèle, d'autres projets.

Ce bel artbook que lui consacrent les éditions Paquet permet de découvrir différentes facettes de son talent. On y retrouve notamment des recherches de personnages et de costumes pour La Chronique des Immortels, mais aussi divers croquis et illustrations recourant à une grande variété de techniques. La femme en occupe souvent la vedette, parfois nimbée d'une mystérieuse aura, alors que les personnages masculins présentent fréquemment des mines inquiétantes, si pas patibulaires.

Deux courtes BD ponctuent l'ensemble. La première semble extraite d'une plus vaste histoire érotique, alors que l'autre, en 4 pages, constitue un court - mais efficace - récit fantastique. Jolie surprise en fin d'album, aussi, avec de charmantes illustrations d'inspiration traditionnelle destinées aux plus jeunes.

Hélas, et même si ces belles images peuvent être appréciées en tant que telles, aucune indication ne nous est donnée quant à leurs provenances, chronologie, destination etc. Cinq lignes de présentation générale et puis c'est tout. On aurait aimé en apprendre plus sur l'auteur, ses oeuvres, ses influences et sa carrière... Cet artbook constitue assurément un plaisir pour les yeux, mais côté infos on reste quand même un peu sur sa faim !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
05/08/2016