Auracan » chroniques » Spyware - Tome 2/2 : Kampuchea
Spyware - Tome 2/2 : Kampuchea, par Didier Quella-Guyot, Jean-Claude Bauer (Sandawe)

Spyware

Tome 2/2 : Kampuchea

Scénario : Didier Quella-Guyot
Dessins et couleurs : Jean-Claude Bauer

Sandawe

Okuta

Traqué ou détraqué ? Le livre édité à son nom l’a perdu. S’il veut prouver qu’il n’en est pas l’auteur, Cham devra décrypter ce qui l’entoure et affronter les démons du passé. Mais pour aller où, jusqu’où, pourquoi, pour qui… ou contre qui ?

Il aura fallu attendre un peu plus de 3 ans - ses auteurs s'étant consacrés à d'autres projets - pour découvrir la suite (et fin) de cet étonnant thriller qui a bénéficié du financement participatif des fidèles édinautes des éditions Sandawe. À l'issue d'Otaku, premier volet de ce diptyque, bien des points d'interrogation subsistaient, grâce à une intrigue sortant des sentiers battus. On se demandait réellement vers quoi les auteurs conduisaient Cham, leur personnage central, et le lecteur par la même occasion. On pouvait certes imaginer beaucoup de choses...

Difficile d'évoquer ce second tome sans le spoiler, mais la surprise est à nouveau au rendez-vous. Et c'est en décryptant certains éléments de ce mystérieux livre et en fouillant dans son passé, grâce aux retrouvailles avec certains de ses témoins et acteurs, que Cham finira par retrouver l'énigmatique auteur de "son" supposé bouquin. Didier Quella-Guyot et Jean-Claude Bauer construisent à cette occasion un personnage torturé, fort et fragile, menaçant et pathétique à la fois.

La lecture du tome 1 s'avère indispensable avant d'entamer celle de Kampuchea, mais dès la première planche, on est accroché, et on a envie de savoir. Le scénario distille ses indices à doses homéopathiques, mais s'accélère progressivement. Le dessinateur privilégie à nouveau l'efficacité et la spontanéité du trait, héritée de son expérience de dessinateur judiciaire. Un choix qui correspond bien au contexte du récit mais qui, parfois (rarement) montre aussi quelques limites.

Kampuchea atteint sans conteste son but, étonne et passionne, et donne toute sa valeur à Spyware, thriller hors-norme et réellement original. À découvrir !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Spyware - T1: Otaku, par Didier Quella-Guyot, Jean-Claude Bauer

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : le blog de Jean-Claude Bauer

Du même scénariste :

Facteur pour femmes, par Didier Quella-Guyot,
11/08/2016