Auracan » chroniques » Witchazel - Tome 1 : Witchazel et le sort du Wlouf
Witchazel - Tome 1 : Witchazel et le sort du Wlouf, par François Darnaudet et Elric, Elric (Kramiek)

Witchazel

Tome 1 : Witchazel et le sort du Wlouf

Scénario : François Darnaudet et Elric
Dessins : Elric
Couleurs : Laure Durandelle et Elric

Kramiek

Gentille sorcière

Nouvellement installée à Lagune, Hamamélis, gentille petite sorcière mulote, attend ses clients. Mais une vraie sorcière se doit d'être vieille et laide. Trop jeune pour être crédible, personne ne la prend au sérieux, et sa boutique de sorcellerie reste désespérément vide... Alors elle décide de se grimer en la vieille et inquiétante Witchazel ! Quand un mystérieux voleur se met à sévir à Lagune, elle devient la personne toute désignée pour trouver le coupable. Hamamélis alias Witchazel pourra compter sur l'aide de ses deux nouveaux amis, le chat Pristi et le père Duchêne, pour résoudre cette énigme.

Kramiek élargit son registre purement "humour" pour intégrer le premier tome de cette nouvelle série de François Darnaudet et Elric Dufau, duo d'auteurs découvert avec le sensible Harpignies (Paquet). De l'humour, Witchazel n'en manque pas, mais c'est dans un univers à la croisée de ceux de Macherot et du pays d'Olivier Rameau de Dany et Greg que les auteurs nous emmènent.

En effet, les personnages de Witchazel sont anthropomorphes : Witchazel est une mulote, elle a pour ami le chat Pristi, croise la pie Lélectrique et a fort à faire avec le Hibou Deficelle... Et ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres du bestiaire et des jeux de mots rencontrés au cours de ces charmantes 48 pages. Charmantes, oui, car les auteurs développent un petit monde a priori destiné aux plus jeunes, dénué de vraie méchanceté, et dans lequel la magie a toute sa place. Les problèmes pour lesquels les habitants de la Lagune brune font appel à Witchazel en donnent un bel aperçu.

Darnaudet et Elric développent une intrigue entre aventure et polar (spécialité, hors BD, de François Darnaudet) autour d'un axe narratif principal qui vient s'enrichir de différentes petites histoires. De quoi explorer davantage ce contexte aussi sympathique qu'attachant. Les auteurs conjuguent des éléments classiques à un ton actuel, et l'ensemble fonctionne de fort jolie façon. Seul petit regret, le manque de relief, parfois, du dessin d'Elric. Mais ceci peut aisément s'améliorer, et comme trois autres albums sont d'ores et déjà prévus...

Witchazel démontre, en tous cas, une belle fraîcheur et se démarque de nombre de productions actuelles. À suivre, assurément... avec plaisir et le sourire aux lèvres !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Pour en savoir plus : le blog de François Darnaudet

15/08/2016