Auracan » chroniques » Ei8ht - Tome 1 : Exilé
Ei8ht - Tome 1 : Exilé, par Rafael Albuquerque et Mike Johnson, Rafael Albuquerque, collection Indies (Urban Comics)

Ei8ht

Tome 1 : Exilé

Scénario : Rafael Albuquerque et Mike Johnson
Dessins et couleurs : Rafael Albuquerque

Urban Comics, collection Indies

Interstices temporels

Joshua est prêt à tout pour sauver sa femme, alitée et entre la vie et la mort, même à accepter une périlleuse mission confiée par des scientifiques qui lui ont promis de la sauver : la condition, c’est qu’il devienne chrononaute pour aller supprimer un homme envoyé dans le futur et qui mettrait à mal l’avenir de la planète.

Seulement les missions hasardeuses ne sont jamais promises à la réussite, et voilà qu’en traversant le temps il se retrouve dans un univers des plus hostiles et qui porte bien son nom, la mélasse. Devenu amnésique, le seul lien qui le lie encore avec sa vie antérieure réside en un boitier émetteur-récepteur lançant un message qui va se révéler prémonitoire : « Suis le dinosaure ». Va s’ensuivre la rencontre de personnages inquiétants, vivant sur le qui vive à la merci d’une tribu dirigée par La Lance. Est-il bien arrivé dans la période où la personne à éliminer a atterri ? Peut-il faire confiance aux personnes qui l’ont pourchassé puis recueilli ?

Les scénaristes Rafael Albuquerque et Mike Johnson entrainent Joshua, leur personnage principal, dans une fuite en avant à la recherche de l’homme à abattre, peuplée de nombreuses scènes d’action tout aussi surprenantes les unes que les autres. Si le lecteur va sembler un peu perdu par les passages de période en période, le choix ingénieux d’avoir colorisé chaque page en fonction de la période rencontrée avec du vert pour le passé, le présent en violet, le futur en bleu et enfin l’orangé pour la Mélasse, va vite le familiariser à ces repères et lui permettre de profiter pleinement de ce beau scénario de science-fiction. Le dessin réaliste de Rafael Albuquerque, composé de « gueules » évoluant dans des décors des plus hostiles, renforce le côté anxiogène d’une série qui débute sous de beaux hospices.

On notera l’effort particulier des éditions Urban Comics qui propose un prix de lancement attractif pour cet album.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
22/08/2016