Bugaled Breizh, 37 secondes
Scénario : Pascal Bresson
Dessins : Erwan Le Saëc
Locus Solus
Un drame humain, un scandale d’État !
15 janvier 2004, 12h25. Manche Ouest, au large du Cap Lizard. Le chalutier Bugaled Breizh coule. En 37 secondes... Quand deux auteurs bretons de bande dessinée s'emparent d'un sujet aussi brûlant que cette affaire d'État irrésolue, cela donne un récit de fiction haletant, nourri d'une documentation sans faille.
Ce long roman graphique de 140 planches retrace la tragique affaire du Bugaled Breizh (« Enfants de la Bretagne »), tristement célèbre chalutier du Sud-Finistère disparu en mer avec ses cinq marins le 15 janvier 2004, en seulement 37 secondes. Ce drame humain est ici abordé par le prisme d’une fiction passionnante, extrêmement documentée aux meilleures sources et auprès de témoins de premier rang. Les nombreux rebondissements, et autres non-dits, ont donné lieu autour de cet événement à une forte médiatisation nationale et internationale.
À ce jour, malgré l’accident survenu au chalutier Daytona de Saint-Brieuc, croché dans la Manche par un sous-marin portugais le 12 juillet 2016, c’est toujours l’omerta après un long procès en France, alors que l’implication d’un sous-marin en manœuvre a été reconnue dès 2008 par la justice française. Une procédure en Grande-Bretagne a pris désormais le relais, car plusieurs témoins du drame n’ont pas encore tout révélé…
Pressions et silences de l’armée française, et de son homologue britannique, des langues se taisent toujours alors que des familles endeuillées veulent enfin connaître la vérité. Une bande dessinée événement, brillamment imaginée et écrite par le scénariste Pascal Bresson et très efficacement mise en scène et en images par le dessinateur Erwan Le Saëc.