Auracan » chroniques » L'adoption - Tome 1
L'adoption - Tome 1, par Zidrou, Arno Monin (Grand Angle)

L'adoption

Tome 1

Scénario : Zidrou
Dessins et couleurs : Arno Monin

Grand Angle

Comment apprivoiser un vieux papy grincheux

Difficile d’endosser le rôle de grand-père alors qu’on n’a pas été capable d’assumer celui de père quelques décennies plus tôt ! Aussi, quand Gabriel découvre ce petit bout de bonne femme à l’aéroport, il est loin de penser que Qinaya, petite orpheline rescapée du dernier séisme péruvien, va bouleverser sa vie de retraité. Entre ses activités de lecture ou de jardinage, et ses rendez-vous « sportifs » avec les copains qui se terminent impérativement au bistrot, Gabriel occupe peinardement ses soixante-quatorze printemps… jusqu’au jour où il se retrouve à devoir garder Qinaya. Que faire d’elle, et en plus le vendredi, jour consacré aux Gégés, sa bande de potes ? Qu’à cela ne tienne, elle l’accompagnera dans ses pérégrinations…

Une fois encore, le scénariste Zidrou embarque le lecteur dans une histoire des plus attendrissantes avec des répliques bien senties, souvent drôles et toujours à propos qui dynamisent le récit.

On ajoutera, de la sensibilité, de l’émotion, des fous rires, de la dérision mais également de la gravité, des réflexions sur le rôle de chacun, de la petite fille au grand-père, qui font que tous les ingrédients sont réunis pour en faire une bien belle histoire. Le dessin réaliste d’Arno Monin colle parfaitement au récit, avec des personnages des plus attachants entre une petite fille tellement craquante, un grand-grand-père bourru et une bande de vieux goguenards.

Enfin, les dernières pages du premier opus de ce diptyque laissent augurer une deuxième partie des plus palpitantes qu’il faudra attendre patiemment…

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
29/08/2016