Auracan » chroniques » What The Future
What The Future, par Mo/cdm (Fluide Glacial)

What The Future

Scénario, dessins et couleurs : Mo/cdm

Fluide Glacial

Vraiment, quel avenir !

Bienvenue dans notre monde futur à la sauce déjanté ! Voilà, narrées en de courtes histoires, les tribulations de la famille Future confrontée aux vicissitudes du progrès.

Bien que Gérald Future, personnage emblématique de la série, n'ait pas inventé la poudre, il tente néanmoins de compenser sa misérable existence en profitant des nouvelles technologies qui lui sont offertes tels que les robots domestiques, parfois plus humains que lui, les fins de vie provisoires, les téléportations farfelues, les réalités augmentées surréalistes... Jusqu'aux confins du ridicule.

Parues initialement dans la revue Fluide Glacial, toutes les histoires font mouche avec leur dose de cynisme et de dérision, et rares sont les saynètes devant lesquelles le lecteur ne s'esclaffe pas. Mais parfois le rire est jaune, car c'est souvent d'objets ayant déjà envahi notre quotidien que l'auteur complet Mo/cdm se complaît à pousser l'utilisation jusqu'à l'absurde, incitant alors le lecteur à réfléchir sur l’asservissement de notre monde de la consommation. Le dessin, souvent caricatural, est juste, tout simplement efficace, et l'auteur n'a pas hésité à y adjoindre des couleurs plutôt flashy, allant du vert fluo au pourpre psychédélique, pour rendre une ambiance des plus kitch.

Une belle pinte de rire à déguster sans modération

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
09/09/2016