Auracan » chroniques » Mariage - Tome 1
Mariage - Tome 1, par Tadashi Agi, Shu Okimoto, collection Seinen (Glénat)

Mariage

Tome 1

Scénario : Tadashi Agi
Dessins : Shu Okimoto

Glénat, collection Seinen

La suite des Gouttes de Dieu

Après 44 volumes des Gouttes de Dieu, la célèbre série qui aura tellement contribué à faire connaître les vins européens à la population asiatique, on pouvait penser avoir fait le tour du sujet. C’était méconnaitre le talent de Tadashi Agi, pseudonyme qui rassemble deux scénaristes frère et sœur : ils vont transporter le lecteur dans l’univers de la restauration à travers la rivalité de deux établissements situés l’un en face de l’autre, et relancer la série d’une bien belle manière.

La restauration traditionnelle tenue par la famille de Kurazo Mamiya essaie, du mieux qu’elle peut, de résister à l’un des établissements d’une grande chaine de brasseries, Romanée-Ya, qui a tous les moyens de son groupe pour casser les prix, et qui rêve de ne faire qu’une bouchée de pain de la gargote d’en face. La visite fortuite du jeune Shizuku Kanzaki va redistribuer la donne grâce à sa vision de la restauration, et plus particulièrement de l’alchimie d’un plat lorsqu’il est sublimé par un vin. Bien évidemment, la chaine ne va pas en rester là et sort l’artillerie lourde, avec tous les stratagèmes que lui offre le groupe. Comment la famille Mamiya associée au démoniaque et inventif Kanzaki va-t-elle pouvoir résister à la puissance de feu de Romanée-Ya ?

La dessinatrice Shu Okimoto est encore peu connue dans nos contrées mais ne va pas tarder à le devenir, avec son dessin réaliste plutôt fouillé et accessible à tout public, et qui devrait assurément plaire à des lecteurs peu habitués à lire des mangas.

Préfacé par le sommelier Philippe Bourguignon, meilleur sommelier de France 1978 et membre de l’Académie des vins de France, ce premier opus d’une série qui compte déjà quatre albums édités au Japon s’avère captivant et instructif, et laisse augurer de bons moments dans la quête de l’association parfaite d’un met avec son nectar.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
17/09/2016