Auracan » chroniques » Les Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone - Tome 1 : L'Ile de la Jungle
Les Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone - Tome 1 : L'Ile de la Jungle, par François Rivière et Nicolas Perge, Javier Sanchez Casado (Casterman)

Les Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone

Tome 1 : L'Ile de la Jungle

Scénario : François Rivière et Nicolas Perge
Dessins et couleurs : Javier Sanchez Casado

Casterman

Le fantôme de la bibliothèque

Orphelin, Benjamin Blackstone est accueilli au manoir de sa tante, la Villa Ithaca. La demeure et ses occupants semblent dissimuler bien des secrets. Le jeune homme rencontre Charmante, une petite chienne et Lord Schenbock, ou plutôt son fantôme, un lointain ancêtre condamné à hanter la bibliothèque. Mais celui-ci a le don de voyager dans les univers des livres qui s'y trouvent et y entraîne Benjamin...

Se laisser emporter par un livre... au-delà de l'expression, le lecteur qui s'évade dans un récit rêve sans doute, inconsciemment, de le faire concrètement. François Rivière et Nicolas Perge l'ont bien compris et emmènent leur nouveau héros Benjamin Blackstone au gré des pages de grands auteurs.

Au départ d'un passage du Kim de Rudyard Kipling, le jeune homme et son étonnant guide parcourent ainsi La Guerre des mondes de H.G. Wells, L'Île au trésor de Stevenson et Le Roi au masque d'or de Marcel Schwob, en effectuant un détour par L'Edda de Snorri Sturlusson, ouvrage regroupant des récits de la mythologie scandinave. 

Loin d'un exposé de littérature, l'aventure proposée est trépidante et pleine de fantaisie, mais hormis cet itinéraire décoiffant, on se demande aussi pourquoi et par qui le fantasque Lord Schenbock a été condamné à cet étrange destin. Javier Sanchez Casado prête son dessin humoristique très dynamique à une histoire qui l'est tout autant et qui laisse au lecteur peu de temps pour souffler. Tout en fin d'album, les auteurs présentent de manière originale les ouvrages évoqués, une bonne idée que l'on apprécie et qui offre un peu plus de profondeur à cette quête échevelée mais jusque-là un rien légère.

Album introductif d'une nouvelle série, L'Île de la Jungle s'avère sympathique et distrayant, mais on espère vraiment en apprendre plus au sujet de ses personnages principaux dans le tome 2 déja annoncé, La mystérieuse odyssée de la clé perdue. 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Victor Sackville - T20: Le Chiffre romain, par , Francis Carin

Pour en savoir plus : Benjamin Blackstone sur Facebook

15/09/2016