Auracan » chroniques » Là ou vont les fourmis
Là ou vont les fourmis, par Frank Le Gall, Michel Plessix (Casterman)

Là ou vont les fourmis

Scénario : Frank Le Gall
Dessins : Michel Plessix
Couleurs : Sébastien Orsini

Casterman

Entre fourmis et chèvres !

Le jeune Saïd n’aime guère aller à l’école et sa principale préoccupation consiste à suivre, dans les ruelles de son village, une colonie de fourmis dont il se demande bien quelle est leur destination finale. Sa curiosité, souvent mal placée, va le propulser en compagnie d’un vieil homme qui va s’avérer être son grand-père et dont il ignorait l’existence, en plein désert au milieu des chèvres qu’il aura la lourde charge de garder. Quel plan d’enfer, se retrouver en pleine dune, au milieu d’un troupeau bêlant sauf… Zakia, une vieille bique qui parle ! Passé l’effet de surprise, le jeune garçon va nouer une tendre relation avec l’animal et chercher à le protéger contre les convoitises… lorsqu’un cousin venant le ravitailler hebdomadairement découvre les talents de l’ovin. 

Ce ne sont pas les Contes des mille et une nuits mais ça s’en approche furieusement ! Pourquoi la chèvre est-elle dotée de la parole ? Saïd arrivera-t-il à ses fins et si oui, de quelle manière ?

Frank Le Gall signe là un scénario des plus attachants, tout en poésie et d’un humour souvent décapant. Le lecteur va très vite s’attacher à ce frêle enfant rêveur perdu au milieu des ovidés, qui n’aura de cesse de courir après les fourmis, traversant le désert affublé d’un drôle d’attelage. Cette fois-ci et contrairement à l’incontournable Théodore Poussin, Frank Le Gall s’est adjoint les talents de Michel Plessix, grand spécialiste des histoires animalières, en réalisant une belle histoire dans des décors africains peuplés de personnages et d’animaux tous aussi attachants les uns que les autres, rehaussés par les couleurs aux tons chaud de Sébastien Orsini.

De la magie, du rêve, auxquels on rajoute une pincée de lyrisme et on obtient une belle alchimie qui ravira assurément petits et grands.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
17/09/2016