Auracan » chroniques » Vertigo
Vertigo, par Nathalie Sergeef, Ennio Bufi, collection Troisième Vague one-shot (Le Lombard)

Vertigo

Scénario : Nathalie Sergeef
Dessins : Ennio Bufi
Couleurs : Manuel A. Puppo - Arancia Studio

Le Lombard, collection Troisième Vague one-shot

Seïs

Dans l'univers brutal et cruel des maras, gangs d'Amérique latine, la violence, la souffrance et le crime meurtrissent les chairs et s'affichent sur les corps tatoués. La mort est la seule porte de sortie autorisée. Initié et intégré à une mara du Salvador à l'âge de treize ans, Samuel Santos s'en échappe quelques années plus tard, en payant un prix plus élevé que celui de sa propre vie. Aujourd'hui, de Caracas, lieu de sa rédemption, Samuel doit saisir l'unique chance de réécrire son destin par-dessus les tatouages de son passé ?

Pour son deuxième one-shot, la collection Troisième vague nous emmène dans un voyage tous risques en Amérique latine. Nathalie Sergeef y développe une histoire documentée et très actuelle, surprenante à plus d'un titre. Par son personnage central, d'abord, avocat issu d'une redoutable bande urbaine. Par son contexte social, ensuite, et la lutte de l'avocat en question pour que les habitants d'un immeuble officiellement inoccupé puissent continuer à y vivre. Et par sa construction, surtout.

En effet, l'auteure structure son histoire en scènes relativement courtes, ponctuées de nombreux flash-backs. Il faut du temps pour y prendre pied, et pour qu'ensuite l'alchimie du récit tisse le fil rouge entre les différents éléments exposés. On comprend alors où la scénariste nous conduit, de détour en détour, et la surprise est au rendez-vous, même si la couverture... non, nous n'en dirons pas plus !

Découvert chez nous avec Clandestino (scénarisé par Richard Marazano), le dessinateur italien Ennio Buffi porte cette histoire en image d'un trait efficace, réaliste et fin. Tout au plus pourra-t-on lui reprocher d'abuser parfois de très gros plans, mais il est vrai que les visages tatoués des membres des Maras offrent une étonnante galerie de portraits.

Parmi un choix importants de thrillers/polars/histoires d'espionnage, et au coeur d'une collection qui leur est consacrée, Vertigo parvient en tous cas à surprendre et à se détacher du lot

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

De la même scénariste :

Hyver 1709 - T1: Livre I, par Nathalie Sergeef et Philippe Xavier, Philippe Xavier

Pour en savoir plus : le blog d'Ennio Bufi

30/09/2016