Auracan » chroniques » Le Marathon de New York à la Petite Semelle
Le Marathon de New York à la Petite Semelle, par Sébastien Samson, collection Contre Coeur (La Boîte à Bulles)

Le Marathon de New York à la Petite Semelle

Scénario et dessins : Sébastien Samson

La Boîte à Bulles, collection Contre Coeur

To be a part of it

Tranquille professeur de dessin sédentaire, Sébastien se retrouve parfois "pris au piège" de dîners avec les amis de sa compagne, tous férus de course à pied. Pour lui, qui n’a pas enfilé de chaussures de sport depuis l’adolescence,ces discussions demeurent fort hermétiques. Jusqu’au jour où ses amis évoquent la possibilité de courir le plus célèbre marathon du monde : celui de New York. Traversé par un éclair de folie, Sébastien annonce qui, lui aussi, il en sera ! Est-ce seulement par bravade ou parce qu’il entrevoit enfin la possibilité de visiter cette ville qui lui fait de l’œil depuis des années ?

Loin d'être un sportif accompli, Sébastien Samson nous livre un récit largement autobiographique, avec son évocation de cette "entrée en course" par une grande porte, celle de ce prestigieux marathon, parmi plus de...48 000 coureurs attirés par ces foulées dans la Grosse Pomme. Au-delà d'une aventure sportive, c'est celle d'un défi relevé qu'il nous raconte, un pari fou, pour lequel il se prépare d'abord timidement, suivant ses possibilités physiques d'alors.

On pouvait penser avoir affaire à une BD centrée sur la course à pied, or ce sont 192 pages très riches que nous offre ce roman graphique. En effet, plus largement, le dépassement de soi est au coeur de ce récit, mais l'auteur a l'intelligence de nous éviter les clichés lourdingues qui en auraient fait une sorte de parabole. L'humour, la simplicité et la sincérité sont omniprésents, et coureur ou pas, on emboîte très facilement le pas à ce nouveau marathon man, en partageant ses hauts et ses bas, ses doutes comme les petites victoires qui jalonnent son parcours, de sa préparation à la ligne d'arrivée new yorkaise.

New York devient d'ailleurs plus qu'un décor pour cette histoire. Références littéraires, picturales et cinématographiques, endroits emblématiques, la visite vaut assurément le coup d'oeil, d'autant que l'auteur nous fait ressentir le rythme de la ville, qui se conjugue au rythme de la course, éclairée de moments lumineux et émouvants. Sur le parcours de son marathon, Sébastien Samson nous fait décidément partager beaucoup d'émotions, et on mesure le côté quasi initiatique de cet itinéraire très particulier.

Côté dessin, l'auteur favorise la spontanéité, mais son trait est incontestablement séduisant. Ses décors de New York sont davantage détaillés, et notre marathonien se risque même à quelques jolies audaces graphiques. Il fallait oser se livrer de cette façon, à travers la narration de cette expérience sportive et humaine. Mais là aussi, le pari est gagné, et Le Marathon de New York à la petite semelle passe brillamment la ligne d'arrivée ! Une excellente surprise...et un gros coup de coeur !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
14/10/2016