Auracan » chroniques » La Guerre des Lulus - Tome 4 : 1917 - La déchirure
La Guerre des Lulus - Tome 4 : 1917 - La déchirure, par Régis Hautière, Hardoc (Casterman)

La Guerre des Lulus

Tome 4 : 1917 - La déchirure

Scénario : Régis Hautière
Dessins : Hardoc
Couleurs : David François et Hardoc

Casterman

De l'Allemagne à la Belgique

1917. La guerre s'éternise. Le blocus naval mis en place par l'Angleterre, pour empêcher le ravitaillement des puissances centrales, provoque une pénurie alimentaire dans toutes les zones contrôlées par l'armée allemande. Dans cette Europe meurtrie, le périple des Lulus se poursuit. Malgré leur optimisme naturel, ils commencent à désespérer de revoir un jour l'abbé et les copains de l'orphelinat. Et, s'ils restent soudés dans l'adversité, les lézardes apparaissent dans leur belle amitié. 

L'odyssée des Lulus prend parfois des chemins surprenants, comme ce...détour par l'Allemagne, qui donnera lieu à un spin-off, La perspective Luigi, par Damien Cuvillier, qui réalise notamment le storyboard de La Déchirure. Lucien, Luigi, Lucas et Ludwig grandissent. Ils ne sont plus vraiment les gamins avec lesquels on a fait connaissance dans le tome 1. L'âge et la guerre les ont amenés à changer, comme Luce, devenue une belle jeune fille, et qui, involontairement (et plus que les confitures), génère des tensions parmi les membres du petit groupe.

Hardoc et Hautière mènent leur barque avec finesse et intelligence. Les Lulus sont en lisière des champs de bataille, mais leur périple quotidien placé sous le signe de la débrouille est suffisamment évocateur de la dureté de la guerre. Le blocus et les réquisitions se font sentir dans les endroits traversés. Comme dans le précédent album, des rencontres marquent celui-ci. Avec Sylvestre Criquelion, un étonnant photographe ambulant, opportuniste mais grand coeur, ou, nettement moins sympathique, avec l'inquiétant Léandre (dont le prénom commence pourtant par L). Sans oublier ce fermier, qui laboure dorénavant ses champs avec un éléphant (anecdote authentique !).

A l'instar des Enfants de la Résistance d'Ers et Dugomier, à un conflit d'intervalle, La Guerre des Lulus délivre une vision différente de la guerre. Les mouvements de troupe et stratégie n'y ont que peu de place, privilégiant un aspect sensible, touchant et profondément humain. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si on retrouve la signature de Benoît Ers signe une allégorie des Lulus guettant le retour de la paix dans le trop court dossier graphique à découvrir en fin d'album. 

Le retour de la paix, ce sera pour le tome 5, La Der des Ders, qui devrait logiquement clôturer la série. Et si on s'en réjouit pour ses jeunes héros, on sait déjà qu'on refermera cet album avec un pincement au coeur et qu'après, la sympathique petite bande des Lulus nous manquera.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

La guerre des Lulus - T1: , par , Hardoc La Guerre des Lulus - T2: 1915 - Hans, par , Hardoc La Guerre des Lulus - T3: Le Tas de Briques - 1916, par , Hardoc

Du même scénariste :

Un homme de joie - T2, par , Les Trois Grognards - T1: , par , Fred Salsedo  - T3: Berty Albrecht, par , Ulcer  - T2: Sophie Scholl, par , Marc Veber

Aussi sur le site :

18/10/2016