Auracan » chroniques » Androïdes - Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse
Androïdes - Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse, par Olivier Peru, Geyser, collection Anticipation (Soleil)

Androïdes

Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse

Scénario : Olivier Peru
Dessins : Geyser
Couleurs : Sébastien Lamirand

Soleil, collection Anticipation

De la SF comme on n’en fait plus…

Au 25ème siècle, l’Iss Oxygen est le premier vaisseau d’exploration spatiale à quitter la Terre avec des enfants à son bord. Alternant les phases d’hibernation et de travail, plusieurs familles se relaient aux commandes du navire. L’androïde AC7+ est chargé de s’occuper des enfants. Ça tombe bien, il a un stock illimité d’histoires. Tout se déroule à merveille jusqu’à ce que le vaisseau subisse une avarie…

Décidément, les séries concept ont la cote. Il suffit de voir le succès de séries comme Elfes, Nains, Les maitres inquisiteurs… pour s’en rendre compte. Les éditions Soleil continuent donc de surfer sur la vague : des one-shot réalisés par des équipes différentes, à sortie rapprochée (tous les trois mois) histoire de fidéliser rapidement un public, le tout sur le même thème. Si la fantasy est souvent sur-représentée dans le genre, il s’agit cette fois de SF. Et disons le tout de suite, de grande SF. Le premier tome, déjà, donnait le ton : avec une ambiance à la Blade Runner, un récit intelligent digne des classiques du genre et un twist final inattendu, la barre était placée bien haut.

Ce deuxième titre, toujours centré sur un androïde, poursuit sur la même lancée. Tout y est : des personnages attachants, un pitch qui donne envie et une histoire qui se déroule avec un mélange de classicisme et de surprises qui fonctionne à merveille. Rien que le titre est une invitation au voyage, au dépaysement, au rêve. On a l’impression de se plonger dans un roman dont on dévore les pages, avide de connaitre la suite jusqu’à un final particulièrement émouvant.

Les dessins sont à l’avenant. L’androïde est particulièrement réussi et les décors sont top.  Bref, un one-shot dense et profond, parfaitement calibré (on n’a jamais l’impression que tout va trop vite ni que le récit est trop condensé). Vivement la suite !

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

Elfes - T8: , par Olivier Peru, Mjollnir - T2: Ragnarok, par Olivier Peru, Pierre-Denis Goux Oracle - T1: La Pythie, par Olivier Peru, Stefano Martino Oracle - T3: Le Petit Roi, par Nicolas Jarry, Gwendal Lemercier

Pour en savoir plus : Le site du scénariste

26/10/2016