Auracan » chroniques » Le dernier Assaut
Le dernier Assaut, par Jacques Tardi (Casterman)

Le dernier Assaut

Scénario et dessins : Jacques Tardi
Couleurs : Jean-Luc Ruault

Casterman

L'abri du brancard

Quelles drôles de vies que celles d'Augustin et Sauvageon, brancardiers du 98ème RI, dont la tâche principale est de récupérer les blessés sortis des tranchées où ils se sont fait massacrer par les Teutons ! Maintenant, si leur situation s'avère quand même plus confortable que celle de milliers de jeunes types transformés en chair à canon, ils n’en sont pas moins exposés au feu nourri de l’ennemi.

Lors d'une énième sortie, voilà qu'Augustin voit son binôme Sauvageon transformé en passoire alors qu'ils transportaient un mourant. Son camarade hurlant à tel point qu’il risquait de dévoiler aux Allemands leur position,  l'instinct de survie du jeune brancardier le pousse à l'étrangler pour qu’il se taise... Seulement, voilà qu’il a été vu par un capitaine et un drôle de dialogue va s’engager entre les deux protagonistes qui vont faire défiler un pan de leur vie sous les bombes.

Qu’est-ce qui peut bien encore pousser Jacques Tardi et Valérie Grange à s’exprimer sur cette première guerre mondiale ? Assurément, l’envie de s’insurger contre la bêtise humaine qui pousse à l’exploitation de l’homme par l’homme, n’hésitant pas à faire tuer des millions de gens pour assouvir sa soif de pouvoir.

Entre des dialogues alertes, souvent caustiques, un récit remarquablement documenté et un dessin précis mettant en scène l’horreur et la désolation des tranchées, l’auteur complet Jacques Tardi offre aux lecteurs une histoire des plus poignantes qui devrait assurément faire partie des enseignements prodigués dans nos écoles.

On regrettera que ce soit un dernier assaut tellement le couple GRANGE/TARDI perpétue de belle manière le devoir de mémoire qui n’a jamais été aussi important à rappeler dans cette période trouble actuelle. On se consolera en relisant encore l’album tout en écoutant un CD de Dominique Grange, inclus dans l’ouvrage, accompagnée de l’excellent groupe Accordzéâm, voire en se rendant à leur incontournable spectacle produit dans toute la France.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
08/11/2016