Auracan » chroniques » Les nouvelles aventures de Gai-Luron - Tome 1 : Gai-Luron sent que tout lui échappe...
Les nouvelles aventures de Gai-Luron - Tome 1 : Gai-Luron sent que tout lui échappe..., par Fabcaro, Pixel Vengeur d'après Gotlib (Fluide Glacial)

Les nouvelles aventures de Gai-Luron

Tome 1 : Gai-Luron sent que tout lui échappe...

Scénario : Fabcaro
Dessins : Pixel Vengeur d'après Gotlib
Couleurs : Pixel Vengeur

Fluide Glacial

L'amour fou

Gai-Luron est fou amoureux de Belle-Lurette mais n'ose pas lui déclarer sa flamme. Jusqu'au jour où, ça devait arriver, Belle-Lurette tombe amoureuse de John-Michael, un beau gosse qui a tout pour lui. Pour Gai-Luron c'est le cataclysme. Avec l'aide de son ami Jujube, il va tenter de sortir de sa torpeur et de reconquérir sa belle.

Les reprises et reboots constituent une des tendaces actuelles de la BD. Celle-ci se marque davantage dans le style réaliste que dans l'humour et on ne s'attendait pas vraiment, après 30 ans d'absence, à assister au retour de Gai-Luron. Créé par Marcel Gotlib dans les pages de Vaillant en 1964, Gai-Luron a permis à son auteur d'expérimenter et d'étabir des formes de narration et d'humour que l'on allait retrouver plus tard dans Pilote et Fluide Glacial.

Gotlib a adoubé Fabcaro et Pixel Vengeur pour assurer ce grand retour. Un choix judicieux puisque Gai-Luron sent que tout lui échappe s'avère vraiment très drôle. Les auteurs respectent le personnage et l'univers du co-fondateur de Fluide Glacial mais y ajoutent quelques références personnelles. On notera aussi parmi ces nouvelles planches une incursion de Super Dupont et un clin d'oeil d'Edika.

Fabcaro conjugue avec talent l'humour gentiment absurde de la série, et l'actualise en égratignant au passage la télé-réalité, les sites de rencontre et certains jeux télévisés. La plupart des gags et histoires courtes se complètent en une intrigue (!) follement romantique entre Gai-Luron, Belle-Lurette et...John Michael. On est surpris et on s'amuse à chaque page.

Pixel Vengeur nous fait redécouvrir Gai-Luron en couleurs. Son dessin polymorphe s'approche cette fois très près de celui de Gotlib et parvient à rendre l'inexpressivité fatiguée du héros...particulièrement expressive ! On retrouve aussi avec beaucoup de plaisir la souris qui se glisse dans les planches et les histoires, assurant plus d'une fois un gag dans le gag. 

A noter qu'à l'occasion de la sortie de ces Nouvelles aventures de Gai-Luron, Fluide Glacial réédite en couleurs les dix albums de la série originale parus entre 1975 et 1982. Le retour de Gai-Luron surprend. Pour les auteurs, il fallait oser s'y atteler. Mais l'audace paye, car si Gai-Luron sent que tout lui échappe, nous savourons, de notre côté, ce come-back franchement réussi !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
10/11/2016