Auracan » chroniques » Histoires du Vendée Globe
Histoires du Vendée Globe, par Alexandre Chenet, Renaud Garreta (Dargaud)

Histoires du Vendée Globe

Scénario : Alexandre Chenet
Dessins et couleurs : Renaud Garreta

Dargaud

Et parfois il y a des moments magnifiques...

Les auteurs sont allés à la rencontre de skippers partis à l'assaut de ce tour du monde mythique. En mer, au coeur de la course, entre navigation et incidents techniques, choix stratégiques et engagement humain, ils nous emmènent dans cette régate planétaire.

Le 6 novembre, le Vendée Globe, parfois qualifié d'Everest des mers, prenait son départ des Sables d'Olonne. Cette course mythique à la voile, sans escale et sans assistance, se déroule tous les quatre ans. Quatre ans, c'est aussi ce qui sépare Histoires du Vendée Globe du précédent album d'Alexandre Chenet et Renaud Garreta, Seul autour du monde, histoire fictive d'un marin engagé dans la même épreuve. Entre-temps, les auteurs ont pris pied sur le pont de nombreux voiliers et ont recueilli les témoignages de célèbres skippers.

Ceux-ci constituent le riche matériau de cet album, situé entre la BD et le beau livre, fort justement sous-titré Et parfois il y a des moments magnifiques... Car l'ouvrage permet de prendre toute la (dé)mesure de cet incroyable défi humain et de plus en plus technologique que représente cette course d'une durée de trois mois. Trois mois de navigation, trois mois de combat, mais trois mois de solitude en mer aussi, avec tout ce que celle-ci peut amener de rêves, d'espoirs, mais aussi de doutes ou de drames.


Histoires du Vendée Globe
est construit par chapitres en BD. Chacun de ces épisodes représente le témoignage d'un navigateur et est introduit par quelques pages de texte agrémentées de très belles illustrations. L'ensemble "couvre" l'entièreté de la course, du départ à l'arrivée dans le même port. D'un chapitre à l'autre, les auteurs explorent différents aspects du Vendée Globe et du ressenti de ses protagonistes. Alexandre Chenet adopte un ton narratif dynamique et très vivant, assez journalistique aussi, et nous aide à suivre cette aventure sans aucun ennui. Renaud Garreta privilégie un dessin précis et réaliste, mais adopte parfois un style plus proche de la peinture, jouant sur les reflets du ciel sur les vagues, et rappelant de classiques et spectaculaires "marines" des maîtres du genre.

Ce bel album se complète d'un dossier d'une dizaine de pages davantage axé sur l'actuelle huitième édition de la course. Il comprend notament un utile et intéressant lexique. Difficile de ne pas vibrer à l'unisson de ces fantastiques marins en découvrrant ces Histoires du Vendée Globe qui nous convainquent aisément que oui, même au XXIe Siècle, l'aventure existe encore !



Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Avec la participation de MICHEL DESJOYEAUX, FRANÇOIS GABART, ARMEL LE CLÉAC'H, VINCENT RIOU, JEAN LE CAM, JÉRÉMIE BEYOU, YANN ELIÈS, SAMANTHA DAVIES, ARNAUD BOISSIÈRES, TANGUY DE LAMOTTE et ROLAND JOURDAIN.

Du même dessinateur :

Insiders - T6: Destination Goulag, par Jean-Claude Bartoll, Renaud GarretaInsiders - T7: , par Jean-Claude Bartoll, Renaud Garreta - T2: , par Fabien Nury, Renaud Garreta - T3: Le Sang noir, par Fabien Nury, Renaud Garreta

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Le site officiel du Vendée Globe

14/11/2016