L'Année de la Chèvre
Scénario : Vanyda
Dessins et couleurs : François Duprat
La Boîte à Bulles, collection Hors-Champ
Les doutes et la famille...
Installée dans une routine qui semble lui convenir, Bernadette a 36 ans. Mariée et mère de deux enfants, elle mène une vie rythmée par sa famille et son travail d’enseignante, sans se douter que l’année qui débute marquera un tournant décisif. Car cette année est celle de la Chèvre, le signe de Bernadette dans l’astrologie chinoise, ainsi que celui de sa fille, Anaïs. Petit à petit, le ciel s’obscurcit. Tandis qu’Anaïs, rêveuse et mal dans sa peau, entre dans l’adolescence, Bernadette se heurte à la lâcheté de son mari et se laisse dangereusement approcher par Samuel, son coach sportif...
Métro-boulot-dodo, voilà à peu près à quoi se résume la vie de Bernadette, anti-héroïne de cette chronique familiale ancrée dans notre époque, son stress et ses impératifs réels ou virtuels. Vanyda et François Duprat brossent dans l'Année de la Chèvre le portrait d'une femme bien d'aujourd'hui, aux prises avec les aléas de sa vie privée et professionnelle, à la recherche d'une forme de liberté et d'un tout petit jardin secret.
Femme, épouse, mère, enseignante, mais aussi fille, petite-fille et soeur, Bernadette se débat dans ces multiples rôles, jusqu'à risquer de s'y perdre un peu et à frôler de succomber au charme du beau Samuel, son prof de sport. Bernadette est un personnage touchant, qui fait tout ce qu'elle peut pour que son petit univers tourne rond, mais parfois il semble lui échapper.
Les auteurs abordent heureusement cette chronique d'un quotidien survolté avec beaucoup de délicatesse. Difficile de ne pas se reconnaître un peu dans le scénario de Vanyda, où de ne pas retrouver au moins l'une ou l'autre situation à laquelle on a été un jour confronté. La souplesse du dessin de François Duprat tend, très concrètement, à arrondir les angles du parcours en dents de scie de ces journées surchargées au cours desquelles, chacun, à sa manière, est mis à rude épreuve. Le choix d'une belle colorisation en trichromie ajoute également une touche d'originalité à ce roman graphique.
S'il est difficile de parler d'évasion à sa lecture, on appréciera néanmoins ce récit sur les doutes de l'âge adulte et la complexité des rapports familiaux entre plusieurs générations. A noter que L'Année de la Chèvre constitue une suite de l'Année du Dragon, initialement édité aux éditions Carabas, et réédité simultanément à la nouveauté par la Boîte à Bulles. Cet album est pour sa part scénarisé par François Duprat et dessiné par Vanyda.