Auracan » chroniques » Spirou et Fantasio : La lumière de Bornéo
Spirou et Fantasio : La lumière de Bornéo, par Zidrou, Frank Pé (Dupuis)

Spirou et Fantasio

La lumière de Bornéo

Scénario : Zidrou
Dessins : Frank Pé
Couleurs : Cerise

Dupuis

Peintre inconnu

Alors que Spirou vient de claquer la porte du Moustique pour un différent avec la redac’ chef à cause d'un reportage dérangeant pour un gros annonceur du journal. Il décide de prendre du bon temps en s’adonnant notamment à la peinture. Mais, raisonnablement, a-t-on déjà vu l’intrépide Spirou rester les deux pieds dans le même sabot ? Une série d’événements concomittants va bouleverser les rêves de repos de Spirou. Tout d’abord, la prolifération inconsidérée de champignons noirs qui entraîne le comte de Champignac dans un drôle de combat. Ensuite, la livraison énigmatique à la galerie Bernard de toiles dont on ne connait pas l’artiste, un mystère qui affole le monde de l’art et au sujet duquel Fantasio doit enquêter pour Moustique. Enfin, l’irruption de la jeune Fauvette, fille de Noé le dresseur d’animaux, dans la nouvelle vie pépère de Spirou.

La sortie d'un nouveau Spirou revêt toujours un caractère d'importance et celui du tandem Franck Pé/Zidrou ne fait pas exception ! Ce sont 92 pages de pur bonheur pour une bande dessinée tout public qui ravira petits et grands, jeunes ou anciens nostalgiques de la période Spirou des années 70.

Quel coup de jeune à cette série avec ses trois histoires imbriquées les unes dans les autres et un suspense qui va tenir jusque dans les dernières : le scénariste Zidrou régale le lecteur dans un opus plein de sensibilité, avec des aspects écologiques et un humour digne des Spirou et Fantasio du maître Franquin. 

Le dessin de Franck Pé s'accorde parfaitement au récit, réalisant une belle pépite qui restera gravée au Panthéon de la bande dessinée franco-belge. Le trait est dynamique, les personnages virevoltants, et quant aux animaux, ils sont toujours aussi beaux sous les pinceaux de celui qui s'est imposé, au fil des ans, comme le plus grand dessinateur animalier de sa génération.

Indispensable !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
16/11/2016