
Millenium Saga
Tome 1/3 : Les âmes froides
Scénario : Sylvain Runberg
Dessins : Belén Ortega
Couleurs : Alex & Mirabelle
Dupuis
Lisbeth is back !
![]() |
Lisbeth Salander se prépare à pirater, avec un groupe de hackers, un gigantesque data center et à révéler au grand jour les dossiers sulfureux des services secrets suédois. Mais leur combat n'est pas gagné : Trinity, une pirate amie de Lisbeth, vient d'être kidnappée. Face à un tel adversaire, seul un homme de réseau comme Mikael Blomkvist semble pouvoir l'aider. Le journaliste travaille, de son côté, sur une importante enquête autour de l'arrivée de l'extrême droite aux portes du pouvoir. Un sujet qui ne s'avère pas si éloigné des préoccupations de Lisbeth...
Après l'adaptation en BD des trois tomes de Millénium signés Stieg Larsson, le scénariste Sylvain Runberg poursuit dans le même univers avec ces Ames froides, premier volet du triptyque inédit Millénium Saga. On retrouve donc avec plaisir Mikael Blomkvist, journaliste au magazine Millénium, et la toujours surprenante Lisbeth Salander qui constitue certainement l'un des personnages parmi les plus originaux apparus ces dernières années (dans les romans de Larsson et leurs différentes adaptations, dont la BD).
![]() |
Sylvain Runberg connaît bien la Suède et s'empare de certains thèmes de prédilection du romancier, comme cette poussée de l'extrême-droite dans un pays qui semble encore avoir du mal à se débarrasser de certaines ombres de son passé. L'écrivain avait d'ailleurs consacré, avant ses romans, plusieurs essais à ce sujet, ce qui lui avait valu des menaces de mort.
![]() |
Pas d'adaptation, donc, mais un nouveau scénario qui gagne encore en fluidité et en dynamisme par rapport à ceux des six albums de Millenium. L'auteur ne recherche pourtant pas la facilité mais la compréhension de la mise en place des pièces de son puzzle semble facilitée. Ne nous avançons pas trop vite cependant, car il ne s'agit que du premier tome et on peut certainement s'attendre à des surpises et une complexification de l'intrigue dans les prochains.
Le dessin de Millénium avait été confié à José Homs et Man, et c'est aussi d'Espagne qu'est originaire la dessinatrice Belén Ortega. Celle-ci s'adapte aux bases graphiques définies par Homs pour la série et son trait réalise une synthèse réussie de ceux de ses deux prédécesseurs. La palette d'Alex et Mirabelle renforce encore cette continuité. Donner une suite à Millénium (la BD) constituait un défi face auquel les auteurs n'avaient pas le droit de déraper. Les Ames froides démontre qu'il a été relevé avec brio. Une réussite...qu'on espérait !